Conseiller en prévention des risques psychosociaux Sécurité au travail Conseiller en prévention des risques psychosociaux Ergonomie Conseiller en prévention des risques psychosociaux Bien-être au travail Conseiller en prévention des risques psychosociaux RPS & Management
 
 

Où trouver un conseiller en prévention des risques psychosociaux ?


Un conseiller en prévention des risques psychosociaux travaille généralement pour un cabinet spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des entreprises dans l’amélioration de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Preventech Consulting peut mettre à votre disposition des professionnels pour vous aider à optimiser les conditions de travail de vos employés.


La prévention des risques psychosociaux, une tâche essentielle pour l’entreprise


Les risques psychosociaux font partie des facteurs de démotivation et de contre-performance des employés d’une entreprise. Principale cause de stress et d’angoisse au travail, ils sont également à l’origine de l’absentéisme et des arrêts de travail.


Quelles que soient leurs origines, il est primordial que les responsables au sein de l’entreprise prennent les mesures qui s’imposent pour en limiter les dégâts sur la santé et les performances de leurs collaborateurs d’une part, et sur les résultats de votre entreprise d’autre part. Vous faire accompagner par un conseiller en prévention des risques psychosociaux se présente comme la solution la plus pratique et la plus avantageuse pour ce faire.


Des risques bien réels


Les risques psychosociaux sont encore trop souvent négligés, souvent par ignorance, or ils sont bien réels et ont un impact important, notamment du point de vue économique.


  • - Le style de management et les relations au travail qui rassemblent la qualité des relations avec le supérieur et les collègues, les niveaux de rémunération et de reconnaissance perçus

  • - L’organisation du travail et les exigences qu’il requiert. Il s’agit notamment du niveau d’autonomie, des besoins en matière de qualité et de délais ou encore de la concentration nécessaire pour mener à bien certaines tâches

  • - L’appréhension aux changements qu’ils soient organisationnels ou technologiques

  • - La non-prise en compte des attentes des employés et de leurs valeurs qui peut engendrer par exemple un déséquilibre perçu entre vie professionnelle et vie privée

Ces différents facteurs se traduisent par plusieurs symptômes : mauvaise humeur constante, stress, burnout qui peuvent conduire à la dépression, l’anxiété et l’abus de drogue


Des chiffres accablants


L’enquête SUMER (Surveillance Médicale des Risques) menée par le ministère du Travail en 2010 et des recherches effectuées par la Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (DARES) en 2012 présentent un tableau bien sombre de la réalité des risques psychosociaux dans le monde professionnel en France.


Ainsi, 35 % des salariés déclaraient alors avoir été soumis à au moins 3 contraintes de rythme de travail, près de 60 % d’entre eux affirmaient que cela était lié à des demandes externes les obligeant à une réponse immédiate.


56 % affirmaient être souvent obligés d’interrompre une tâche pour en faire une autre non prévue alors que 36 % déclaraient être dans l’impossibilité de changer le temps imparti pour exécuter leur travail , en dépit de ces interruptions. Enfin, un peu moins de 28 % des employés interrogés affirmaient être l’objet de contrôles permanents par leurs supérieurs.


Difficile dans ces conditions de s’épanouir pleinement … Les impacts du mal-être au travail sont tout aussi réels : baisse de productivité, absentéisme, perte de motivation, turnover trop élevé… Chaque année ce sont ainsi des millions d’heures de travail qui sont perdues, générant des pertes équivalentes à plusieurs milliards d’euros. C’est pourquoi les entreprises ont tout intérêt à faire appel à un conseiller en prévention des risques psychosociaux pour éviter ces écueils.


Des professionnels prêts à vous assister partout en France


Preventech Consulting dispose d’une équipe de conseillers en prévention des risques psychosociaux expérimentés. Nous pouvons mettre en place plusieurs démarches pour aider votre entreprise, à travers des ateliers pratiques ou d’information comme les « Rendez-vous du mieux-être », mais également des séances de coaching individuel ou collectif.


Si vous souhaitez désamorcer une situation tendue, obtenir un diagnostic clair ou mettre en place une politique de prévention efficace, nous sommes là pour vous.


Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44