Conseil QVTSécurité au travail Conseil QVTErgonomie Conseil QVTBien-être au travail Conseil QVTRPS & Management
 
 

Expert du conseil en QVT au service des entreprises


Trouver un spécialiste du conseil en QVT se présente comme la solution la plus pratique pour tout projet d’optimisation des conditions de travail des employés de votre entreprise. Expert dans ce domaine depuis de nombreuses années, Preventech Consulting est un partenaire fiable pour mener votre projet à bien.


La QVT en quelques mots


Quand on parle de Qualité de vie au travail ou QVT, il faut comprendre qu’il ne s’agit pas uniquement des conditions physiques et techniques requises pour l’exécution des tâches dans les règles de l’art. Il faut également penser à l’environnement sociétal, autrement dit aux relations entre les collaborateurs, à l’ambiance au travail, aux facteurs de pénibilité, etc. Une mauvaise gestion de ces différents éléments peut avoir de gros impacts négatifs sur les performances de vos employés ainsi que sur les résultats de votre entreprise. Faire appel à un expert en conseil QVT s’impose pour concevoir et mettre en place des mesures adéquates pour redresser les situations critiques.


La qualité de vie au travail, un facteur clé pour la bonne marche de l’entreprise


Notion au centre des préoccupations dans les milieux professionnels d’aujourd’hui, la qualité de vie au travail englobe plusieurs idées et concepts. Définie généralement comme étant l’écart entre les buts poursuivis à travers son travail par un individu et sa situation concrète, la QVT influence sensiblement son action au sein de l’organisation.


Pour une entreprise donnée, améliorer cette dimension interne est avant tout un moyen d’offrir à ses employés de meilleures conditions, un contexte propice à leur épanouissement personnel dans l’exercice de leurs fonctions. En effet, le bien-être perçu et ressenti par un salarié conditionne sa motivation, ses intentions et par conséquent son efficacité pour réaliser les tâches qui lui incombent. Avant même la productivité, le « présentéisme » est d’ailleurs un enjeu majeur à considérer. Rehausser la QVT est ainsi un conseil souvent donné aux responsables d’entreprise pour optimiser la performance des ressources humaines et en faire une réelle force.


Les critères définissant une bonne qualité de vie au travail


Bien que les éléments spécifiques à chaque personne soient à l’origine de son bien-être, les facteurs liés à son travail et donc à l’entité qui l’emploie sont tout aussi importants.


Par exemple, l’ambiance interne et les relations sociales entre collègues sont des caractéristiques prépondérantes pour mettre en place une atmosphère plaisante. Celle-ci étant reconnue comme essentielle à la motivation professionnelle dans tous les secteurs d’activité. De même, le contenu du travail en lui-même, ses exigences physiques et mentales ainsi que son environnement physique et matériel sont aussi à prendre en compte pour que l’employé se sente à l’aise.


Un autre facteur à ne pas négliger est l’équilibre entre la vie professionnelle et privée. Interdépendantes et complémentaires, ces deux sphères sont indissociables de l’épanouissement d’une personne.


Ainsi, il apparaît clairement que faire appel à un spécialiste du conseil en QVT permettra d’aborder toutes les facettes de la problématique avec le recul nécessaire. Par ailleurs, certains aspects relèvent de domaines d’expertise à part entière.


Recourir à un consultant en QVT


Mission de plus en plus prioritaire pour les DRH, la gestion de la qualité de vie au travail fait appel à des compétences pluridisciplinaires à la frontière de champs comme la médecine, la psychologie ou encore l’ergonomie. Se faire accompagner par un cabinet de conseil en QVT est donc recommandé pour adopter une démarche couvrant l’ensemble de la problématique.


Consultant spécialisé dans les conditions de travail, Preventech Consulting propose une large gamme de prestations sur mesure. Pour rendre nos conseils et recommandations plus pertinents, nos équipes se déplacent sur terrain pour diagnostiquer, sensibiliser et former les salariés de votre entreprise.


Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44