Audit stress au travail
Sécurité au travail Audit stress au travail
Ergonomie Audit stress au travail
Bien-être au travail Audit stress au travail
RPS & Management
 
 

Preventech Consulting, un expert en audit du stress au travail à votre service


Un audit des risques de stress au travail fait partie des études préalables indispensables à la définition d’axes d’amélioration de la QVT au sein des entreprises. Pour avoir l’assurance d’un résultat fiable, confiez cette mission délicate à l’équipe de spécialistes du cabinet Preventech Consulting.


Pourquoi faire un audit des risques de stress au travail ?


Le stress fait partie des facteurs qui influent sur les performances des employés d’une entreprise, quel que soit leur fonction au sein de la structure. Il peut être causé par les activités en elles-mêmes ou par des éléments « annexes » comme le harcèlement sur le lieu de travail, l’inconfort ou encore l’insécurité.


Procéder à un audit des risques de stress au travail est ainsi essentiel compte tenu des effets du stress sur l’efficacité de vos collaborateurs. Les résultats de cette étude pourront servir à la conception et à la mise en application de mesures idoines. Vous rendrez service à vos collaborateurs à la fois et à votre entreprise.


Comment se déroule l’audit de stress au travail ?


Ce genre d’audit doit être mené par des consultants externes spécialisés dans la prévention des risques professionnels. Pour ce faire, ces experts utilisent des questionnaires formulés en fonction de la situation qui sévit dans l’entreprise.


Ces formulaires, souvent complétés par des entretiens individuels et collectifs réalisés auprès d’un échantillon représentatif, ont pour finalités:


  • - D’évaluer la situation présente et de définir le type de stress que subit les salariés
  • - D’identifier les sources de stress internes et externes
  • - De révéler les comportements qui occasionnent le stress au travail
  • - De repérer les groupes de salariés les plus exposés aux risques psychosociaux
  • - De mesurer la portée du risque pour les salariés et l’entreprise
  • - De déterminer les solutions appropriées en vue de changer la situation

L’audit permet ainsi de déceler les facteurs organisationnels et managériaux et de définir le plan d’action à mettre en œuvre afin d’assurer le bien-être des salariés sur le lieu de travail.


Surveiller le stress professionnel et la qualité de vie au sein de l’entreprise


Il convient alors de supprimer les facteurs du stress au travail et de surveiller la qualité de vie au sein de l’entreprise. Pour cela, il faut recourir à un baromètre de stress, lequel se présente souvent sous forme de tableau de bord. Les actions à mener sont à cet effet adaptées à la réalité : le type de stress suivant la catégorie des salariés, la manifestation chez les individus (absences répétées, conflits de travail, baisse de productivité...), la perception subjective de l’échantillon étudiée, etc.


Preventech Consulting, une communauté d’experts en santé et qualité de vie au travail


Grâce à plus d’une dizaine d’années de succès en prévention des risques professionnels en entreprise, nous nous imposons comme le partenaire idéal des entreprises. L’ergonomie du poste de travail, la sécurité sur le lieu de travail, les risques psychosociaux en entreprise et management, la santé au travail, le cabinet Preventech Consulting propose ainsi un service de conseils liés à ces thèmes, avec pour objectif premier l’amélioration de la gestion des risques professionnels.


Preventech Consulting met au point un plan de SST et de QVT pertinent et dans un même temps un audit en pénibilité du travail. Pour améliorer les conditions de travail dans votre entreprise, vous bénéficiez des compétences de professionnels aux compétences complémentaires (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité...), et ce, au travers de différentes actions sous les formes les mieux adaptées aux exigences spécifiques de chaque entreprise : rédaction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels, diagnostics risques professionnels, formations en gestion du stress…





Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44