QVT - Comment faire pour que vos managers s'impliquent ?

 

01 Octobre2019

Depuis quelques années, la qualité de vie au travail et notamment la prévention des RPS sont devenues des enjeux pour les entreprises. Enjeux qui nécessitent l’implication de tous les managers. D'autant plus qu'ils sont souvent les premiers concernés.

 
Comme le précise d’entrée, François Liet, directeur de Prevent’s et coach consultant en santé et sécurité, « la montée en puissance de la problématique QVT/RPS dans les entreprises, implique une remise en question du rôle des managers, des managers de proximité aux managers Codir. Ces risques font désormais partie des risques majeurs que doivent gérer et prévenir les entreprises. » De même que les managers ont un rôle clé à jouer en matière de SST, leurs rôle et engagement sont aussi nécessaires en matière de QVT/RPS. « Ils doivent se saisir de ce sujet et montrer que cela est important pour eux car leurs collaborateurs sentiront très vite si cette prise en compte de leur qualité de vie au travail est vraiment importante. Les managers doivent donc savoir parler de la QVT/ RPS, de manière crédible et positive. Et prendre en considération certains préalables et leviers », poursuit François Liet.
 
Les « 3 C »
 
En prévention des risques professionnels, il existe des leviers qui permettent de rendre le discours et l’engagement des managers plus crédible.
> La communication
En premier, il faut avoir une vision de la QVT et de la prévention des RPS et savoir en parler de façon convaincante. Le manager doit être capable de partager cette vision, de manière positive, avant que les problèmes ne surviennent !
> La cohérence
La deuxième étape est plus délicate. Il s'agit de gagner en crédibilité. Pour cela, il faut que la QVT devienne un vrai sujet dans l’entreprise. Qu’elle y ait toute sa place et qu’il ne s’agisse pas uniquement d’un effet de comm’. « L'exemplarité du manager est fondamentale, insiste François Liet. Cela suppose aussi de consacrer à la QVT les moyens nécessaires et de savoir faire les bons arbitrages en intégrant ce risque. »
> La confiance
Enfin étape encore plus délicate : la confiance. C’est la confiance qui permettra d’obtenir l’adhésion des collaborateurs. C’est grâce au climat de confiance que la démarche QVT sera vraiment efficace. Les collaborateurs sauront qu’ils peuvent remonter des écarts, des comportements dangereux, des fautes… car la priorité sera la prévention. Cette remontée d’informations permet de repérer les vrais problèmes et d'améliorer les bonnes pratiques grâce aux collaborateurs », souligne le directeur de Prevent’s. Les managers doivent saisir la QVT/RPS à bras le corps. « C’est un enjeu vital pour leur entreprise. Un collaborateur en souffrance, qui décroche… va provoquer des réactions en chaîne préjudiciables pour ses collègues et son entreprise », insiste François Liet.
 
Un gros travail pour les managers
 
Pour travailler sur la QVT, les managers doivent en premier accepter de parler de ce sujet. Mais cela leur est parfois difficile car ils sont souvent pris des injonctions contradictoires. C'est donc aux Codir d'insuffler la démarche en commençant par exemple à faire le point sur les RPS de leurs propres collaborateurs (n-1) , et en soutenant la démarche. « La prévention des RPS est aussi affaire de compétence. Et ces compétences sont peu enseignées dans les écoles, elles font donc souvent  donner les possibilités aux managers de se renforcer sur ce sujet et les soutenir », conclut François Liet.
 
PIC Magazine – septembre/octobre 2019
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44