Qualité de vie au travail

Dans le cadre professionnel, chaque individu peut évaluer son niveau de bien-être en fonction d’éléments personnels, mais il est possible de dégager certains critères déterminants : l’environnement physique et les rythmes de travail, la santé physique et psychologique au niveau individuel et collectif, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle sont autant de facteurs qui permettent d’apprécier le niveau de qualité de vie au travail (QVT).

Preventech vous accompagne dans la mise en place d'une politique d'amélioration des conditions de travail des collaborateurs, en proposant différents types de prestations répondant aux problématiques de votre entreprise (formations, audits, études, événementiel...).

 
De plus en plus, les entreprises prennent conscience de l’impact de ces facteurs sur la vie quotidienne des collaborateurs, mais également sur l’efficacité et la productivité. Il est en effet possible de soutenir l’activité des collaborateurs en mettant en place une organisation plus réfléchie et plus éclairée selon ses propres problématiques.
 
Ce type de projet a des impacts forts sur :
  • la cohésion sociale,
  • le bien-être,
  • le mieux-vivre
  • le taux de turn-over…
 
L'environnement de travail
L’environnement physique de travail influe sans aucun doute sur la qualité de vie d’un salarié. Sécurité, bruit, températures, éclairage, propreté, organisation des espaces, relationnel…tous ces facteurs participent au bien-être individuel et collectif sur le lieu de travail. Nous vous proposons différentes solutions pour penser vos locaux et vos espaces de vie au travail afin d’améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs. Pour les problématiques de stress sur le lieu de travail, nous pouvons former les collaborateurs à prendre du recul gérer les différents cas de figure.
 
Le collaborateur
A l’échelle individuelle, un collaborateur peut avoir des contraintes particulières et il est nécessaire de pouvoir adapter les postes de travail afin d’éviter les troubles physiques (TMS ou autres maladie professionnelles et accidents du travail.), voire même psychologiques, entrainés par une mauvaise posture ou du matériel inadapté.
Preventech vous propose des audits et des formations en ergonomie pour aménager efficacement les postes de travail, mais également des prestations qui vous permettront d’améliorer la préparation physique à la prise de poste de vos collaborateurs.
 
Le management
En tant que manager, ou membre de la Direction, vous avez une responsabilité et une influence sur le comportement de vos collaborateurs, et sur leur environnement général de travail.
Il est donc important pour vous d’avoir pleinement conscience de la dimension informelle de votre organisation, afin de garantir un climat satisfaisant pour l’ensemble des collaborateurs.
 
L'événementiel
Le bien-être et la qualité de vie au travail sont des leviers de performance non négligeables pour l’entreprise, qui peuvent influer sur la réduction des accidents du travail et maladies professionnelles, de l’absentéisme et des invalidités et inaptitudes. Nous avons mis en place des manifestations événementielles pour les entreprises afin de vous permettre d’aborder les sujets-clefs du bien-être au travail et de mettre en avant les bonnes pratiques pour une meilleure qualité de vie professionnelle. Nous vous proposons plusieurs formules d’événements afin de sensibiliser vos collaborateurs à ces problématiques, autour de différents ateliers « à la carte ».

Conseils vidéos du mois

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44