Prévention : Formez et informez les salariés. C’est obligatoire !

 

01 Octobre2018

La formation et l’information des salariés fait partie intégrante des principes généraux de prévention. Elles concernent tous les salariés, y compris les nouveaux. Et le salarié doit suivre ces formations et respecter les consignes.

 
En préambule, rappelons que tout employeur, comme le précise l’INRS, « a l’obligation d’assurer la formation à la sécurité des salariés. Cette obligation introduit le principe d’une formation pratique et appropriée des salariés aux risques auxquels ils sont exposés tout au long de leur vie professionnelle ».
Chaque salarié doit donc bénéficier d’une formation pratique et appropriée en matière de santé et sécurité au travail qui concerne les mesures à prendre pour assurer sa sécurité et celle des autres salariés travaillant dans l’entreprise et prévenir les maladies professionnelles et les accidents. A cette formation doit s’ajouter une plus spécifique en fonction des risques encourus par chaque salarié à son poste de travail.
 
Formation générale
Cette formation, qui peut varier en fonction de l’activité de la société, de sa taille, des risques identifiés, etc., concerne tous les salariés nouvellement embauchés : ceux qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d’au moins 21 jours, ceux qui changent de poste, les travailleurs intérimaires ou à durée déterminée, les salariés d’entreprises extérieures, et plus spécialement lors d’interventions dans des installations classées pour la protection de l’environnement. D’une manière générale, les formations à la sécurité doivent permettre de renforcer les connaissances et compétences des collaborateurs. Par exemple, comme le souligne l’INRS, sur :
- les précautions à prendre pour assurer leur propre sécurité et, le cas échéant, celles des autres personnes occupées dans l’établissement ;
- les mesures de prévention à respecter dans l’entreprise ;
- la conduite à tenir en cas d’accident ;
- la signalisation de sécurité, à propos de laquelle les travailleurs sont régulièrement informés de manière appropriée. Elle fournit les indications relatives à la sécurité ou à la santé et la conduite à tenir qui en résulte.
Ces premières formations doivent aussi aider les salariés à maîtriser les risques spécifiques de leur poste de travail (circulation dans l’entreprise, modification d’un poste, création d’un nouveau poste exposant à des risques…).
 
Des formations spécifiques
Ces formations spécifiques aux situations de travail, comme le rappelle l’INRS, « font l’objet d’obligations qui découlent soit de la mise en application de la réglementation issue du Code du travail, soit de règles prises en application du Code de la sécurité sociale. Ces formations sont techniques et portent sur des sujets tels que les agents biologiques, l’amiante, les agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR), les appareils de levage, le bruit… ». A ces formations, s’en ajoutent d’autres comme celle du salarié compétent. En effet, « dans le cadre de la désignation « d’un ou plusieurs salariés compétents » pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels (L. 4644-1 et R. 4644-1, l’entreprise doit former le ou les salariés(s) désigné(s) s’il(s) le demande(nt) ».
 
Information des salariés
Autre obligation de l’employeur en ce qui concerne la prévention : celle d’informer ses salariés sur les risques auxquels ils peuvent être exposés et des mesures de prévention mises en place. Cela commence par un affichage clair et visible de tous des consignes de sécurité et des fiches de poste. Les salariés doivent en prendre connaissance. Il faut aussi mettre à leur disposition la notice d’instructions, organiser des réunions de sécurité par atelier, des campagnes de sécurité ciblées…
 
Pic Magazine – septembre/octobre 2018  
 
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44