Prévention des TMS

En 2015, 87% des maladies professionnelles en France sont des troubles musculo-squelettiques (TMS). Présents dans l’ensemble des secteurs d’activité, les industries agroalimentaires et automobiles, la métallurgie, et la grande distribution sont les plus majoritairement touchés. 

 
D’origine professionnelle, ces troubles se traduisent par des symptômes physiques douloureux au niveau des articulations. Les conséquences sont autant pénalisantes pour les salariés concernés (douleurs, restrictions médicales, arrêts maladies, inaptitudes au poste de travail, risque de licenciement…)  que pour l’entreprise (gestion des absences, aménagements de poste, baisse de la productivité…). 
 
La prévention des TMS vise alors à améliorer les conditions de travail en repérant l’ensemble des contraintes au poste de travail. Les facteurs de risques des TMS sont par ailleurs nombreux, ce qui explique la difficulté à les traiter et la résistance des TMS à la prévention. On identifie les facteurs individuels, les facteurs biomécaniques, les ambiances physiques de travail, et les facteurs d’ordre psychosocial. 
 
En adoptant un plan d’action de prévention des TMS, les salariés seront moins exposés aux risques de leur métier. Rendre le travail moins contraignant permet tout naturellement aux salariés d’être plus efficaces afin de réaliser leurs activités plus sereinement. Conduire une démarche de prévention des TMS constitue ainsi un véritable levier de performances en contribuant à augmenter significativement la productivité de vos salariés.
 
Spécialiste des questions d’ergonomie au travail, Preventech Consulting accompagne les dirigeants d’entreprise depuis une quinzaine d’années pour garantir un meilleur confort aux salariés dans leur milieu professionnel.
 
À travers une analyse ergonomique des postes de travail, nos équipes d’ergonomes expérimentés proposeront des mesures correctives sur-mesure. Nous chercherons constamment à adapter nos recommandations en tenant compte des besoins spécifiques de certains travailleurs comme des restrictions médicales par exemple ou en adaptant les outils de travail à un handicap en particulier.
 
Nos conseils porteront aussi bien sur l’aménagement des bureaux et des postes de travail que sur l’organisation générale de vos locaux. Nous proposons également des formations ainsi que des solutions pour accompagner les salariés dans une démarche de sensibilisation aux bonnes pratiques à mettre en œuvre au travail comme à la maison (capital santé…).
 
 

Nos prestations

 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44