Plantronics : des bureaux tournés vers l’extérieur

 

02 Novembre2015

L’entreprise Plantronics, spécialiste des télécommunications initialement basée à Noisy-le-Grand (93), souhaitait se rapprocher de Paris. C’est chose faite avec ce nouveau siège social installé sur les quais d’Ivry (94). Un espace qui se veut ouvert vers l’extérieur, avec une vue dégagée sur la Seine.

  • La société applique la règle des « 4 C » : elle encourage les salariés tout au long de la journée de travail à collaborer, communiquer, se concentrer et contempler. Pour ce dernier point, elle a aménagé des espaces de détente avec des « rocking chair » face à la Seine.
  • Véritable fil rouge de l’aménagement, les ponts se retrouvent à chaque coin de bureau. Les murs sont pour la plupart habillés de photos d’ouvrages parisiens au dessous desquels coule la Seine. Un choix symbolique pour Plantronics. Ne faisant pas de vente directe, l’entreprise évoque ainsi ses relations avec ses partenaires et clients.
  • De grands canapés permettent de recevoir les visiteurs au calme. Pour des rendez-vous plus décalés, direction la salle de brainstorming. Ici, pas de table, juste des banquettes et des tabourets sur roulette. Des murs blancs font office de tableaux et une moquette aux poils longs invite les occupants qui le souhaitent à se déchausser.
  • Chez Plantronics, il n’y a pas de bureau attitré, chacun s’installe où il le souhaite. Les 25 salariés de l’entreprise disposent de casiers avec à l’intérieur leur clavier et souris sans fil personnels. Ils peuvent ensuite prendre place dans l’une des « marguerites », regroupant 3 postes de travail équipés d’écrans, ou bien dans un siège individuel avec tablette et vue sur la Seine. Au-dessus de chaque bureau, un signal lumineux rouge ou vert indique si la personne est disponible ou non.
  • Pour passer un appel ou s’isoler, deux « cellules de moines » sont accessibles sans réservation, mais il y a toutefois une règle à respecter : pas plus d’une heure à l’intérieur ! Et pour s’en assurer, un sablier veille au grain. Les salariés disposent aussi de deux salles de réunion et de « pods », pouvant accueillir 3-4 personnes.
  • Divers espaces offrent la possibilité de s’installer au calme pour se reposer ou travailler. Et pour couvrir les bruits des discussions, l’entreprise a installé des enceintes diffusant le son d’une eau qui ruisselle, faisant écho à la fontaine présente sur le mur végétal.
  • La cuisine équipée est accessible tout au long de la journée. Les odeurs de café ou de viennoiseries qui s’en échappent de bon matin participent à créer une ambiance de cuisine familiale.
  • À deux pas de là, un écran est allumé en permanence. Il fait le lien vidéo et audio avec les bureaux aux Pays-Bas, en Espagne, au Royaume- Uni et en Allemagne. Tout en prenant leur café, les collaborateurs du siège français peuvent discuter avec leurs homologues à l’étranger présents devant la caméra. Tout comme ils pourront bientôt le faire en pédalant ou en courant ! Les appareils de sport présents dans les bureaux sont prévus pour être connectés avec ceux des bureaux internationaux. Dotés d’écrans, ils permettent aussi de suivre en direct des vidéoconférences. Chez Plantronics, on sait joindre l’utile à l’agréable.

J.D. | 29 septembre 2015

Voir toutes les photos sur www.arseginfo.fr

 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44