Les salariés et l’absentéisme au travail

 

01 Août2017

Une enquête, menée par l’Ifop en partenariat avec Securex et Oxygen*, révèle que l’arrêt de travail est un enjeu d’importance dans la vie de l’entreprise. Et les relations humaines au sein de l’entreprise auraient un grand rôle à jouer dans ces absences…

 
Au cours de l’année 2016, presque un actif sur deux a eu un arrêt de travail (41%). Cette proportion atteint 50% chez les moins de 35ans. 15% ont par ailleurs été arrêtés plus de 10 jours. Et, interrogés sur la possibilité réelle d’aller travailler lors de son arrêt, un actif en poste sur cinq reconnait qu’il aurait pu aller travailler (20%). Un chiffre qui grimpe à 27% chez les hommes, 28% chez les moins de 35 ans, 36% chez les habitants de l’agglomération parisienne et 48% chez les travailleurs indépendants. En parallèle, une part faible mais non négligeable d’actifs en poste affirme avoir sollicité des arrêts maladies pour des raisons autres que sa santé. 13% sont concernés par ce phénomène.
 
Mettre l’accent sur l’écoute et le dialogue
Parmi eux, 21% disent s’arrêter en raison d’une surcharge de travail ou du non-paiement des heures supplémentaires et 19% par convenance personnelle. Le reste des personnes interrogées pointe un problème qui aurait pu être anticipé en amont par de l’écoute et du dialogue, notamment : une situation humaine conflictuelle avec des collaborateurs (7%), un supérieur (6%) ou des désaccords avec la politique de l’entreprise (6%) ou encore un malaise professionnel comme un sentiment de reconnaissance insuffisant de son travail (9%) ou une lassitude de son travail actuel (9%). On apprend enfin que près des 2/3 des actifs en poste (64%) estiment que leur travail a déjà été pénalisé par les absences de collègues, voire 75% dans les petites entreprises de 20 à 49 salariés qui pallient plus difficilement les absences des salariés.
 
* Enquête menée auprès d’un échantillon de 1291 personnes, représentatif des salariés actifs âgés de 18 ans plus.
 
Workplace Magazine - juin/juillet 2017
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44