Les inégalités femmes-hommes au travail persistent aux yeux des français

 

01 Octobre2018

Selon l'observatoire Harris Interactive de l'égalité Femmes-Hommes, 80% des sondés estiment qu'il existe des inégalités au niveau des salaires et de l'accession à des postes à responsabilité mais que la société change.

 
Si l'organisation de la vie familiale apparaît aux yeux des Français comme l'espace où les choses ont le mieux évolué vers plus d'égalité au cours des 5 dernières années, ils font état de fortes réticences concernant la vie professionnelle. Le sentiment d'une évolution vers un meilleur équilibre entre hommes et femmes est minoritaire, laissant la majorité des Français dans la conviction que la situation ne progresse pas, voire régresse.
 
Et pour cause, lorsqu'on les interroge sur leur vécu au travail, les Français qui ont déjà travaillé témoignent pour plus d'un tiers d'entre eux des divergences de traitement dues à leur genre, la plupart déclarant avoir vécu ces situations de manière récurrente.
Les femmes, principales concernées par ces obstacles dans le cadre du travail, déclarent pour 44% d'entre elles des difficultés à progresser professionnellement ou à concilier vie personnelle et professionnelle, quand 42% identifient des écarts de salaires en leur défaveur face à des collègues du sexe opposé pour un travail équivalent. Les remarques sexistes seraient également le lot de 39% des femmes qui travaillent, dans le même temps qu'elles décrivent un manque de prise au sérieux de leurs compétences, soit via l'absence de respect de leur autorité (38%), soit par un manque de confiance pour mener à bien un projet (35%).
 
Pour réduire ces inégalités, les Français semblent ainsi estimer que l'égalité hommes-femmes dans le monde du travail est liée à la promulgation de normes régulatrices et coercitives.
Mais pas uniquement : selon les Français, et dans un mouvement commun quel que soit le genre, les femmes elles-mêmes (38%), mais également au même niveau, les hommes (38%), sont attendus pour prendre en main la question de l'égalité au travail.
 
Magali rossignol
preventica.com  - 27/09/2018
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44