Les équipements connectés pour améliorer la sécurité des agents du BTP

 

02 Décembre2019

En une décennie, le nombre d’accidents dans le domaine de la construction a diminué de 20 % selon le Bureau Veritas. Pour améliorer constamment la sécurité de leurs salariés sur les chantiers, un enjeu majeur pour les entreprises du BTP, leurs dirigeants misent notamment sur l’utilisation d’équipements connectés. 

 
Une tenue intelligente complète pour un opérateur augmenté
 
Équipement de protection indispensable sur tout chantier, le casque devient intelligent. Doté de multiples fonctionnalités, il augmente les capacités sensorielles des ouvriers sur les chantiers. Mais les fabricants étendent aujourd’hui leurs efforts à d’autres types équipements individuels connectés destinés à renforcer l’ergonomie et la sécurité au travail des agents opérationnels de terrain.
Un gilet offrant une haute visibilité est ainsi en développement. Il sera doté de capteurs qui analysent la qualité de l’air environnant et déclenchent des LED en cas de danger. De leur côté, les lunettes de protection, avec leur caméra intégrée, élargiront le champ de vision de leur porteur et l’avertiront des menaces identifiées. Des chaussures géolocalisées sont également au programme.
 
Un laboratoire d’innovation en partenariat avec de grands noms du BTP a même mis au point un manchon connecté fixé sur l’avant-bras de l’utilisateur pour le prévenir de certains dangers, mais aussi communiquer avec ses collègues à distance, consulter des plans, etc. Ce terminal destiné en particulier aux opérateurs isolés est conçu pour fonctionner dans des conditions climatiques extrêmes, et est manipulable avec un gant.
 
La liste des innovations ne devrait pas s’arrêter là. Car au-delà de la sécurité, l’importance croissante du numérique fait évoluer les métiers. Dans l’industrie, l’essor de la « cobotique », discipline technologique qui fait collaborer humains et robot, devrait faire des ouvriers BTP un véritable être augmenté.
 
Plusieurs défis à relever avant la commercialisation des EPI connectés
 
En attendant la généralisation de ces EPI intelligents sur les chantiers, leurs créateurs doivent garantir leur fonctionnement optimal dans l’ensemble des situations d’utilisation identifiées. Par ailleurs, ceux-ci ne doivent pas gêner les agents ni créer des risques nouveaux.
 
D’une part, les différents éléments étant connectés les uns avec les autres, ils doivent être parfaitement compatibles afin que, lorsqu’ils sont activés, une source unique transmette des informations à l’utilisateur. La multiplication d’alertes envoyées par chaque composant risque en effet de perturber l’utilisateur ou lui faire rater une communication importante.
 
D’autre part, la sécurité et la confidentialité représentent des défis de taille. Car qui dit connexion dit risque de piratage informatique. Et comme les systèmes collectent des données concernant les fonctions corporelles de l’utilisateur – RGPD oblige… –, des mesures sont nécessaires pour garantir le respect de la vie privée de ce dernier.
 
Enfin, outre l’aspect légal entourant le traitement de ces informations sensibles, et des objets connectés en général, les fournisseurs ont l’obligation de se conformer aux dispositions des réglementations spécifiques aux équipements radioélectriques et à la compatibilité électromagnétique. Ils auront probablement à solliciter successivement les autorités et organismes habilités pour vérifier la conformité de chaque dispositif avec les législations en vigueur.
 
Source : epi-connectes-intelligents.pdf
 
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44