Les environnements numériques de travail facilitent la révolution digitale

 

02 Mai2017

Déployer des ENT (environnements numériques de travail - Digital Workplace) réduirait les coûts de gestion mais accroîtrait la performance des collaborateurs selon une étude menée par VMware.

 
Le terme de Digital Workplace se traduit en Français par « Environnement Numérique de Travail » (ENT). Il désigne une approche du poste de travail sous une forme virtualisée, indépendante d'un terminal précis, mais sans qu'une technologie précise soit privilégiée. On peut ainsi, par exemples, disposer d'une série de SaaS réunis dans un portail comme d'un poste de travail virtuel au sens strict. Ce choix de déployer un ENT entraîne cependant, quelque soit la technologie finalement choisie, des avantages certains dont sont conscients les responsables informatiques en entreprises selon une étude qui vient d'être publiée par VMware. L'éditeur diffuse, rappelons-le, plusieurs solutions technologiques pour créer des ENT.
La productivité des collaborateurs mobiles est ainsi améliorée pour 57 % des répondants. Il en est de même pour la sécurité (47%), une plus grande facilité à garantir la conformité réglementaire (46%) mais aussi pour la satisfaction des utilisateurs vis-à-vis de leur service informatique (54%). Malgré tout, la sécurité (43 % des répondants) et le budget nécessaire à la mise en oeuvre d'un ENT (38%) demeurent des freins essentiels pour adopter cette approche.
 
Baisse des coûts, croissance des bénéfices
 
Suite à la mise en oeuvre d'un ENT, la baisse des frais de gestion, constatée par 49 % des répondants, et des coûts informatiques en général (52%), est associée à plusieurs facteurs. Les principaux sont l'accélération de la mise à disposition d'applications (34 % des répondants), le renforcement de la sécurité des postes de travail tant fixes que mobiles (29%) et l'efficacité accrue des utilisateurs finaux (28%).
Les outils de gestion de terminaux mobiles (38 % des répondants), la gestion des identités (37% des répondants dans le secteur financier) et la gestion des espaces de travail (35% des répondants) sont considérés comme les technologies les plus importantes pour mettre en place un ENT.
Sur le même sujet, la Matinée Stratégique Digital Workplace organisée par CIO aura lieu le 26 septembre 2017 à Paris.
 
Laurent Mavallet  le 07-03-2017
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44