Les clés pour engager les collaborateurs dans la transformation d’entreprise

 

01 Octobre2018

Transformation culturelle, réorganisation, numérisation du business model… Le changement est un processus difficile à gérer. Bien souvent, l’entreprise commet l’erreur de l’imposer. Sa réussite requiert pourtant l’adhésion de tous les collaborateurs. Pour ce faire, les aspirations individuelles doivent être prises en considération, et mises en concordance avec la vision globale.

 
Prendre en considération les aspirations individuelles
 
Si la transformation du modèle d’une entreprise est vécue par certains comme une bonne nouvelle, avec son lot d’opportunités. Ce n’est pas toujours le cas pour la majorité des collaborateurs. S'adapter au changement en entreprise est souvent source de stress et de mal-être au travail. Il peut démotiver les collaborateurs et leur faire perdre confiance.
 
Conscientes de ce risque, les organisations déploient d’importants moyens pour que ce processus se déroule dans les meilleures conditions. Cependant, les efforts mis en œuvre s’avèrent parfois insuffisants. Les collaborateurs n’arrivent pas à suivre et tardent à s’engager.
 
Selon une étude sur la question, les causes de ces échecs sont la plupart du temps liées aux facteurs humains. La raison en est simple : pour convaincre les collaborateurs, les entreprises investissent beaucoup dans la communication, mais sont rarement à l’écoute. Les aspirations individuelles ne sont pas prises en compte.
 
Pourtant, avec l’individualisation de la société, le rapport au travail a beaucoup évolué. Pour s’épanouir, le salarié doit trouver un sens à son travail conformément à ses aspirations professionnelles.
 
Voilà pourquoi l’entreprise doit accorder à chacun le temps, l’espace et l’accompagnement requis. Chaque collaborateur pourra ainsi emprunter la courbe du changement sans encombre.
 
L’accompagnement, un incontournable
 
L’accompagnement permet d’identifier les liens entre les projets de développement professionnel de chacun et les objectifs de l’entreprise. Et ce, dans un cadre réaliste vis-à-vis des nouvelles opportunités et des contraintes auxquelles l’entreprise est confrontée.
 
L’accompagnement suppose un échange sincère avec une personne de confiance. Il peut prendre différents aspects comme :
- le coaching ;
- le mentorat ;
- le peer-coaching ;
- le co-développement.
 
Dans tous les cas, cet échange se doit d’être bienveillant et sans jugement. Chaque acteur doit pouvoir se projeter de manière positive dans le futur de l’entreprise.
 
Évaluer le cheminement de chaque collaborateur
 
Autre élément essentiel : savoir mesurer le niveau d’avancement de chaque salarié dans la transition. En effet, il faut du temps pour accepter une transformation.
 
Il importe ainsi d’évaluer régulièrement la motivation et le niveau d’appropriation du changement. Et comme chacun avance à son rythme sur la courbe du changement, il faut respecter le cheminement de chaque collaborateur.
 
Bref, outre le lien entre les aspirations professionnelles de chacun et les objectifs de l’entreprise, il est crucial d’accompagner et de donner à chaque individu l’espace et le temps nécessaire pour franchir chaque étape.
 
Preventech - octobre 2018
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44