Les avantages d’une journée bien-être au travail

 

02 Janvier2018

En matière d’actions Bien-être et Performances, les entreprises ont largement le choix. Ce qui rend d’autant plus difficile la sélection des activités à mettre en œuvre. Un essai grandeur nature s’impose pour faire le tri parmi les offres disponibles, et ainsi identifier les actions qui peuvent intéresser les collaborateurs. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux qu’une journée bien-être au travail. 

 
Pourquoi organiser une journée bien-être au travail ?
Votre secteur d’activité est en pleine mutation, les craintes individuelles sur le futur de l’entreprise pèsent sur le travail et l’état de santé des collaborateurs, des plans de restructurations sont inévitables… plusieurs motifs peuvent justifier l’organisation d’une journée bien-être au travail. Pour y remédier, il importe de mettre en place une stratégie de prévention et de gestion des risques psychosociaux, en collaboration avec les salariés et avec l’appui des ressources humaines.
 
Pour cette journée, chaque salarié est invité à s’inscrire à l’atelier de son choix, en toute discrétion et sans aucune obligation. Même si les activités proposées n’intéressent pas tous les salariés, il y en aura certainement quelques-unes auxquelles ils voudront bien s’inscrire. C’est une belle façon de montrer aux salariés que bien que l’entreprise traverse une période difficile, elle demeure attentive à leurs besoins. Cette journée bien-être au travail sera pour eux un véritable cadeau. Évidemment, un point sur les ateliers s’impose en fin de journée pour définir les actions prioritaires à mettre en œuvre.    
 
Une initiative appréciée par les employés
Maria est assistante commerciale dans une entreprise de services. Chaque année, son employeur organise des ateliers bien-être en entreprise à l’attention de tout le personnel. Pour elle, cette journée est une occasion de participer à de nouveaux ateliers. Cette année, elle est impatiente de découvrir les astuces pour un petit déjeuner sain et bio afin d’éviter les collations de 11 h. Elle s’est également inscrite à un atelier d’initiation à la sophrologie pour apprendre les techniques de gestion du stress au travail. Une évaluation personnelle lui permettra d’ailleurs de découvrir son niveau de stress, suivie de préconisations personnalisées. Enfin, un ergonome passera dans son service pour lui expliquer pourquoi son dos lui fait toujours mal à la fin de ses journées, et lui fournir des conseils avisés pour y remédier.
 
Avant de commencer la journée, Maria échangera sûrement avec ses collègues sur les ateliers auxquels ils se sont inscrits et leur planning respectif. Elle attend avec impatience de les découvrir. Surtout qu’en ce moment, elle a beaucoup de travail, et elle doit tout gérer toute seule, car son binôme est en congé maladie. Du coup, elle se sent fatiguée et peu efficace, car elle doit tout faire dans l’urgence. Elle, qui d’habitude, excelle dans son domaine, commence à avoir des doutes sur ses compétences. Par ailleurs, à la maison, ce n’est pas plus facile : elle a du mal à gérer ses enfants et les conflits se multiplient. Cette journée sera une occasion pour elle de marquer une pause dans ses journées effrénées, mais aussi de réels moments de détente qu’elle pourra mettre à profit pour découvrir des solutions qui l’aideraient à se sentir mieux au quotidien.
Même s’il ne s’agit que d’une journée épisodique dans la vie professionnelle de Maria, ce moment de détente aura eu pour effet d’améliorer sa motivation et son bien-être dans un environnement de performances toujours en mouvement. L’organisation d’une telle journée aura permis à l’entreprise de se réconcilier avec ses collaborateurs.
 
Preventech - Janvier 2018
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44