Nouveautés / prestations

 

23 Avril2018

Registre d’accessibilité magasins

Contexte :

Les gestionnaires d’ERP doivent mettre à disposition du public un document, appelé registre public d’accessibilité, afin de communiquer sur le niveau d’accessibilité des prestations proposées par leur établissement.
Le registre, pour être aussi utile qu’efficace se doit d’être simple et compréhensible par tous. Cette simplicité doit également se retrouver dès son élaboration. Il s’agit là en effet d’un outil de communication entre l’ERP et sa clientèle, un moyen de promouvoir la qualité d’un accueil de tous les publics et de l’attention portée à chacun.
 
Qu'est-ce qu'un établissement recevant du public (ERP) ?
« Constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel. »
Article R*123-2 du code de la construction et de l’habitation.
 
Tout ERP, pour être accessible, doit s'adapter aux besoins des quatre familles de handicap en répondant aux prescriptions d'accessibilité du code de la construction et de l'habitation :
•le handicap moteur ;
•les deux familles de handicaps sensoriels, auditifs et visuels ;
•les handicaps mentaux, cognitifs et psychiques.
L’accessibilité passe aussi bien par l’accessibilité du bâtiment que par l’accessibilité des prestations proposées par l’établissement.
Les 7 zones clés de l'accessibilité du bâti: l'entrée, l'accueil, les circulations, les cabines, les sanitaires, le parking, le cas échéant, la signalétique, l'espace extérieur.
 
Objectifs :
Ce guide a pour objectif de présenter et d’expliquer ce qui est attendu par le législateur et de proposer une méthode d’organisation du registre qui, tout en restant simple, lui donnera du sens.
C’est pourquoi il est proposé que le registre soit organisé en deux parties :
• Une fiche informative qui synthétise les informations essentielles.
• L’ensemble des pièces administratives relatives à l’accessibilité déjà existantes selon la situation de l’ERP (accessible ou non, sous Ad’AP ou pas, dérogation ou non, etc.).
 
Le point réglementation :
  • Décret du 28 mars 2017 relatif au registre public d’accessibilité et modifiant diverses dispositions relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public.
  • Arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité
  • https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/4/19/LHAL1614039A/jo/texte/fr
 
 
 

20 Avril2018

Conférence théâtralisée sur les Incivilités internes

Contexte :

 
Les risques psychosociaux
Stress, incivilités, violences, agressions, conflits, mal-être, harcèlement, épuisement professionnel ou burn-out... La sensibilisation et la prévention des risques psychosociaux (RPS) est devenu un axe prioritaire pour améliorer la santé et la sécurité au travail. Les RPS recouvrent l'ensemble des risques professionnels d'origines et de natures variées qui mettent en jeu l'intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises.
Parmi les RPS, on retrouve trois dimensions : les violences internes, les violences externes, le stress. Chacune d'entre elles présente des causes, des manifestations et des conséquences qui leurs sont spécifiques. Il est aussi possible que ces trois dimensions interagissent entre elles. Par exemple : un environnement stressant peut favoriser l'apparition d'une agressivité verbale ou physique.
La prise en compte des RPS par l'employeur répond à une attente légitime des personnels. Une obligation générale de sécurité lui incombe (article L. 4121-1 à 4 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
 
Les incivilités internes
Le thème des incivilités devient aujourd'hui un vrai sujet de management. Selon les statistiques, 42% des salariés français se disent confrontés aux incivilités au travail. Leur multiplication sur les lieux de travail ainsi que les situations de tensions et de mal-être qu'elles génèrent sont une préoccupation croissante des entreprises, des administrations et des collectivités.
Pourtant l'incivilité n'est définie dans aucun texte juridique. Elle correspond à un manque de respect, un manque de courtoisie, de politesse ou un comportement qui enfreint manifestement les règles de la vie sociale. Une incivilité peut prendre la forme de violence verbale ou de comportement inapproprié, agressif. En résumé, c'est tout ce qui va à l'encontre du vivre-ensemble.
Dans tous ces cas, le laisser-faire, la passivité ou la complaisance vis-à-vis des agresseurs, est la pire des réponses.
 
Objectif :
  • Comprendre l'importance des grands principes de prévention des risques professionnels
  • Identifier ce que sont les incivilités internes, leurs origines, leurs conséquences.
  • Connaître les différents types d'incivilités
  • Favoriser la prise de conscience de ses propres représentations, a priori et comportements
  • Prendre soin de ses émotions et comprendre celles de l'autre avec bienveillance
  • Délivrer des messages clés pour améliorer les comportements
  • Conférence théâtralisée sur les Incivilités internes
 
Nos moyens et conditions :
  • Intervenants : Consultant-psychosociologue clinicien et comédien-formateur (ou clown-formateur).
  • Public : 30 à 100 personnes
  • Format conférence théâtralisée avec 3 saynètes : 2 heures (temps par saynète : entre 5 et 10 mn)
 
Méthodologie :
 
Une double expertise méthodologique : psychosociologie clinique et théâtre (et/ou clown)
 
La conférence théâtralisée est un format innovant où des saynètes théâtrales s'immmiscent dans l'intervention du conférencier. De façon ludique, elle permet de relier des apports théoriques basés sur des savoirs scientifiques à des situations concrètes du monde du travail, en résonance avec le vécu des participants.
 
Nos intervenants bénéficient d'une double formation, en psychosociologie clinique (consultants) et en jeu théâtral (comédiens / clowns-formateurs).
 
  • Le conseil et l'intervention en amélioration des conditions de travail avec pour base méthodologique, la psychosociologie clinique. Celle-ci s’inscrit dans une pratique mise en oeuvre auprès des personnes, des équipes, des structures. Elle s’intéresse à l’articulation entre ce qui se passe pour l’individu, le groupe et l’institution et opère au plus près du vécu des personnes. Elle a pour objectif de permettre aux professionnels de faire évoluer leur rapport aux problèmes, au vécu, aux difficultés qu’ils rencontrent dns leur travail au sein d'une organisation.
  • Dans le fil d'une conférence, des saynètes sur mesure jouées et mises en scène par nos intervenants-comédiens : écrites pour vous sur la base de deux rencontres exploratoires, elles sont un outil de communication, de sensibilitisation et de formation pertinent et puissant. Grâce à l'humour et l'émotion qu'elles convoquent, elles favorisent l'adhésion des participants en abordant tous les sujets de façon dynamique et ludique. Elles font passer des messages clés en situations, sans agresser, ni culpabiliser, tout en dédramatisant les enjeux sensibles.
 
 
 
 

19 Avril2018

Conférence Télétravail, Travail à distance

Objectif : 

Nous vous proposons une conférence sur une durée d’1heure30 dont l’objectif est de renforcer les compétences dites « softs » de vos managers face à des équipes de plus en plus à distance. 
 
Méthodologie : 
  • Introduction de la problématique 5‘ 
  • Les différentes formes de travail à distance 10’ 
  1. Télétravail ou home office, bureaux multisites, tiers lieux... Quelles sont les grandes tendances du marché ? 
  • Le travail à distance, un facteur de motivation pour les salariés ? 20’ 
  1. A quels facteurs de motivation et de satisfaction le télétravail répond-il ? Flexibilité, réduction du temps de transport, équilibre vie pro vie perso, espace de concentration...
  2. Pourquoi n’est-il pas toujours aussi valorisé et développé ? Perte de lien, manque de communication entre équipes, manque de visibilité sur travail accompli, freins des managers sur le peu de contrôle.
  • Les 5 règles de base du bon manager à distance 40’
  1. Passer d’une logique de contrôle à une logique de confiance 
  2. Adapter la reconnaissance informelle du quotidien
  3. Maintenir une culture d’équipe 
  4. Repenser l’utilisation des moyens de communication (mails, messagerie et visio-conférence)
  5. Pratiquer l’écoute active pour repérer les signaux faibles de tensions ou de stress d’un salarié « distant ».
  • Conclusion  5’ : La valeur ajoutée du manager à distance 
  • Echange avec le public - 10’
 
> 1 rdv de préparation avec la DRH ou la responsable de la conférence pour analyse et compréhension du contexte de l’entreprise sur le sujet du télétravail. 
> Préparation du contenu (équivalent 1 journée) et d’un support slide 
> Présence 1 heure avant et 30 minutes après l’évènement 
> Animation 1h30
 
En option utilisation de l’outil digital KLAXON (jusqu’à 100 personnes) pour réaliser durant la conférence sondage, vote, nuage de mots et quizz sans installation d’application avec une seule connexion internet et les devices ( smartphones ou tablettes) des participants. Cette option permet de vraiment interagir avec le public, rendre la conférence vivante et de créer de l’engagement. 
Un reporting avec les différentes interactions seront restitués au client en phase de débrief et pourront permettre de prolonger l’effet de la conférence par de la communication en interne.
 
 
 

09 Avril2018

Nouvelle formation : Les bonnes pratiques du Télétravailleur

Objectif :

  • Revenir sur le cadre juridique en vigueur et rappeler les règles d’organisation choisies par l’entreprise
  • Dépasser les a priori et pré supposés négatifs liés au TAD
  1. Si je contacte un collègue en télétravail, je peux le déranger ...
  2. Un télétravailleur ne travaille pas vraiment quand il est chez lui ... ce n’est pas comme au bureau
  3. Le télétravail est un droit, mon manager ne peut pas me le refuser
  • Organiser en amont sa journée de télétravail, penser son lieu de télétravail
  • Préserver les liens avec l’entreprise
  • Conserver une frontière entre vie professionnelle et vie personnelle
 
Descriptif :
 
Cette formation est un partage de bonnes pratiques et un lieu de réflexion et d’échange entre collaborateurs sur cette nouvelle façon de travailler. Elle peut être déployée en accompagnement d’un projet de mise en place de TAD dans l’entreprise.
 
Son contenu est adapté en fonction des spécificités métiers et entreprises de chaque client. Un entretien téléphonique est prévu en amont avec la DRH ou la personne référente projet.
 
Programme :
  • Introduction de la thématique & Présentation des participants
  • Cadres juridiques et rappel des règles de l’entreprise
  • S’organiser en amont, organiser son environnement de travail sous forme de travail en sous-groupe et partage en plénière
  • Communication à distance, confiance & autonomie, performance et vie d’équipe
  • Outils collaboratifs
  • Cas pratiques : savoir mettre la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Tour de tables et collecte des « take aways » sous forme de nuage de mots (transmis ensuite à la chargée de projet)
 
Option : Remise d’un support « Télétravail : guide des bonnes pratiques » à l’issu de la formation
 
 
 
 
 

01 Avril2018

Nouvelle formation : Télétravail, Travail à distance Managez vos équipes avec efficacité !

Objectif :

  • Abaisser son niveau de réticence pour le développement du travail distant pour ses équipes
  • Mieux appréhender les attentes des collaborateurs et adapter son style managérial
  • Echanger avec d’autres managers sur le sujet et s’enrichir de bonnes pratiques
  • Découvrir des outils collaboratifs innovants.
 
Descriptif :
C’est une approche orientée intelligence collective et partage de bonnes pratiques entre managers. Elle est avant tout orientée sur la mise en action limitant au maximum le contenu théorique.
 
C’est une approche qui vise à proposer aux managers l’expérience d’outils collaboratifs innovants pour rendre leur management plus efficace en impliquant tous les membres de l’équipe distante. La formation a aussi pour objectif de favoriser les facteurs de protection de la qualité de vie au travail de tous les membres de l’équipe bénéficiant de cette organisation de travail, manager inclus !
 
Cette formation dure une journée suivie d’un accompagnement individuel sous forme d’une séance de coaching (1h30) pour accompagner les managers de retour à leur poste. Si nécessaire, elle peut donner lieu à un coaching complet dont le nombre de séances sera défini dans le cadre d’un contrat de coaching individuel.
 
Programme :
 
Matin : 9h30 /12h30
  • Introduction de la thématique (1H)
  1. Présentation des participants & de l’intervenant
  2. Quizz de démarrage sur les enjeux liés aux management à distance et échange
  3. Les différentes formes de travail à distance
  • Les ateliers d’intelligence collective et d’échange de bonnes pratiques (1h par atelier)
  1. Atelier 1 : Mieux cibler les attentes des travailleurs distants
  2. Atelier 2 : Repérer les pièges à éviter

Après Midi : 14h00 /17H00

  1. Atelier 3 : utiliser des outils collaboratifs innovants
 
  • Adapter son style managérial (1H00)
Réflexion et travail sur les valeurs, les comportements associés, les qualités nécessaires pour manager efficacement son équipe.
 
  • Se projeter (30’)
Individuellement : fixer un objectif de changement, repérer ses points d’appuis et les zones d’amélioration sur le modèle d’analyse du SWOT. (L’objectif sera repris lors de la séance de coaching individuel)
 
Clôture et évaluation de la journée (30’)
 
 
 
 

01 Janvier2018

Nouvelle formation : Le management bienveillant pour prévenir les risques psychosociaux

Objectif :

  • Mettre à jour les connaissances du stagiaire sur les RPS et la QVT
  • Repérer les facteurs de risques et les facteurs de protection
  • Savoir détecter les personnes fragiles dans son équipe
  • Impulser des actions concrètes de QVT pour son équipe
  • Repenser son style managérial
 
Descriptif :
La formation est résolument orientée sur l’échange, le dialogue et les exercices de mises en situation, pour :
Comprendre : S’entendre sur un référentiel commun et s’ouvrir aux enjeux des RPS
S’approprier : Repérer les facteurs de RPS, élaborer une grille de détection
Mettre en place le changement : Passer de la prévention des RPS à la mise en place d’actions QVT de changements dans son équipe.
 
Programme :
  • Aspects théoriques
  1. Comprendre les notions autour des RPS, de la QVT
  2. Le contexte juridique, financier et économique
  3. Le fonctionnement du stress, les modèles d’évaluation du stress au travail
  4. Les facteurs de risques, les facteurs de protection
  5. Repérer une personne à risque et adopter son comportement
  6. Les leviers de la QVT
  7. Le management bienveillant
  • Aspects pratiques
  1. Analyse des pratiques professionnelles
  2. Travail en sous-groupe sur les leviers de changement avec restitution en plénière
  3. Exercice et Pratique de l’écoute active
  4. Réflexion collective sur la pratique du management bienveillant
  5. Calibrer son propre état d’énergie et de calme, technique de relaxation. 

Consulter la fiche formation et tarifs

 
 
 

01 Novembre2017

Nouvelle formation : Sensibilisation à la médiation

Objectifs :

  • Découvrir les fondamentaux de la médiation
  • Se positionner efficacement dans une situation conflictuelle
  • Expérimenter l’esprit de la médiation
  • Savoir repérer quand il s’avère nécessaire de transmettre le relai à un médiateur
 
Descriptif :
Atelier participatif basé sur une courte présentation de la médiation et ce qu’elle peut apporter dans la résolution des conflits en entreprise, suivie d’un jeu de rôle entre les participants permettant d’expérimenter cette approche et d’une synthèse des bonnes pratiques.
 
Programme :
Sur la base de 3 heures :
  • Tour de table, présentation et attentes des participants
  • Présentation théorique de la médiation
  • Mise en situation
  • Débriefing collectif du jeu
  • Synthèse des bonnes pratiques 

 

Consulter la fiche formation et tarifs

 
 
 

01 Novembre2017

Nouvelle formation : Sensibilisation renforcée à la médiation

Objectif :

  • Prendre conscience de la dimension relationnelle dans un conflit
  • Appréhender comment la médiation peut aider à la résolution d’un conflit
  • Se positionner efficacement dans une situation conflictuelle
  • Expérimenter l’esprit de la médiation
  • Savoir repérer quand il s’avère nécessaire de transmettre le relai à un médiateur
 
Descriptif :
Atelier participatif basé sur une présentation de la médiation et ce qu’elle peut apporter dans la résolution des conflits en
entreprise, suivie d’un travail sur le conflit à partir des situations réelles des participants, la construction d’un jeu de rôle et sa mise en situation permettant d’expérimenter ce que la médiation peut apporter dans la résolution des conflits.
 
Programme :
  • Tour de table, présentation et attentes des participants
  • Présentation théorique de la médiation
  • A partir des situations vécues des participants, construction d’un jeu de rôle en sous-groupe (travail sur le conflit)
  • Mise en situation
  • Travail à partir du jeu de rôle
  • Synthèse des échanges et bonnes pratiques
 
Modalités d’animation :
  • apports méthodologiques
  • mises en situation
  • transfert des acquis de la formation aux situations réelles des participants 

Consulter la fiche formation et les tarifs

 
 
 

01 Novembre2017

Nouvelle formation : La résolution des conflits par la médiation

Objectif :

  • Appréhender ce qu’apporte la médiation dans la résolution d’un conflit
  • Développer une posture de tiers facilitateur dans un conflit
  • Savoir conduire une réunion de médiation
 
Descriptif :
Cette formation à la résolution des conflits en entreprise par la médiation permet à toute personne ayant une responsabilité d'équipe ou en situation d'intervenir dans un conflit d’acquérir les principes de base et de connaitre le processus de la médiation, d’apprendre à se positionner comme tiers dans un conflit en adoptant la posture de tiers facilitateur et d’être en mesure de proposer/prescrire utilement la médiation dans une situation de conflit.
 
Programme :
 
1. COMPRENDRE LES MÉCANISMES DU CONFLIT
  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Identifier les mécanismes du conflit
2. APPRÉHENDER CE QU’APPORTE LA MÉDIATION DANS LA RÉSOLUTION D’UN CONFLIT
  • Les 5 attitudes de résolution d’un conflit
  • La spécificité de la médiation par rapport aux autres démarches de résolution de conflits (arbitrage, expertise, négociation,
  • conciliation)
  • Les bénéfices de la médiation
3. SAVOIR SE POSITIONNER COMME TIERS DANS UN CONFLIT
  • Adopter des outils de communication efficace
  • L’écoute active
  • L’accueil des émotions
  • Le langage verbal et corporel
  • Les techniques du questionnement
  • La reformulation et la synthèse
4. LES ÉTAPES ET LES PRÉCAUTIONS À RESPACTER POUR OPTIMISER LES CHANCES DE RÉUSSITE DE LA MÉDIATION
  • Les différentes étapes d’un processus de médiation
  • Faire face aux difficultés en médiation
 
Modalités d’animation :
  • apports méthodologiques
  • différentes mises en situation
  • visionnage d’une vidéo illustrant la thématique
  • transfert des acquis de la formation aux situations réelles des participants

Consulter la fiche formation et les tarifs

 
 
 

01 Octobre2017

Micro-siestes

Offrez à vos collaborateurs les bénéfices d'une micro-sieste !

Des cocons à sieste© et un accompagnement sur-mesure : Preventech vous propose l’installation de cocons flexibles en intérieur. Installables/Désinstallables en 30 minutes, ces modules sont imaginés pour favoriser le lâcher-prise.

 

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

01 Juin2017

Nouvelle formation : Le rôle du manager face aux risques psychosociaux

Le rôle du manager est essentiel dans l'instauration de conditions de travail satisfaisantes au sein d'une équipe. Les contraintes organisationnelles et relationnelles peuvent générer du stress, il est donc important de comprendre les mécanismes en jeu, et de pouvoir mettre en place des actions visant à réguler les situations problématiques ou d'éviter d'en générer de nouvelles.

 
Preventech vous propose un programme de formation/coaching afin d'appréhender au mieux ces situations.
 
  • Repérer les facteurs de risques et les facteurs de protection
  • Savoir détecter les personnes fragiles dans son équipe
  • Impulser des actions concrètes de QVT pour son équipe
  • Repenser son style managérial
 
 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

25 Mai2016

Nouveaux ateliers bien-être : Taichi Chuan & Qi Gong

Découvrez nos deux nouveaux ateliers, destinés à favoriser le lâcher prise et à retrouver souffle et énergie.

 
Le taichi chuan  et le qi gong sont des arts séculaires issus de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie taoïste. 
L’intention principale de ces ateliers est de proposer un temps pour RALENTIR, pour se RECONNECTER A SOI et pour SE REDONNER DE L’ENERGIE.
 
 
Le taichi chuan est un art thérapeutique et un art martial. Il est fondé sur la maîtrise et la circulation de l’énergie interne qui procure des bienfaits pour la santé et peut aussi être utilisé en situation de défense.
 
Le qi gong est une technique de respiration associée à des mouvements doux dont la vertu essentielle est de procurer du relâchement et de faire prendre conscience des différentes parties du corps.
 
*La pratique s’adapte à tous et à tous les âges et ne requiert aucune tenue en particulier, juste un vêtement confortable avec des baskets ou des chaussettes.
 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

24 Février2016

6 nouvelles formations : sophrologie et management

Preventech vous propose six nouvelles formations : sophrologie, management de la diversité, Process Com, Conduite du changement...

 
 
 
 

18 Février2016

Atelier et Conférence - Comprendre les addictions (cannabis et autres)

Preventech vous propose deux ateliers/conférences pour vous aider à comprendre et gérer les cas d'addiction et de dépendance dans le cadre de l'entreprise.

 

 
 
 

16 Février2016

Journée du bien-être : 3 nouveaux ateliers sophrologie ciblés

 
Preventech vous propose de mettre en place des séances de sophrologie pour vos collaborateurs.
 
Séances régulières ou journées du bien-être en entreprise, choisissez la formule qui vous convient !
 
3 nouveaux ateliers ciblés, adaptés à différentes problématiques :
- Relaxation dynamique
- Booster son énergie
- Gérer la pression quotidienne
 
 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

29 Septembre2015

Conférence et formation sur l’alcoolo-dépendance au travail

L’alcoolisme constitue un facteur aggravant du risque d'accident du travail : 10 à 20 % des accidents du travail sont dus à l'alcool, qui est responsable dans 40 à 45 % des accidents mortels.
(étude INPES, INSERM 2003)

Certains métiers sont plus exposés à ces risques (logistique, manutention, conduite...), et les prédispositions individuelles peuvent également consituer un facteur supplémentaire.
Mais les conditions et l'oganisation du travail peuvent significativement augmenter le risque.

En effet, la surcharge de travail, un conflit interne, le manque de reconnaissance ou de motivation, ou des situations d'incivilités externes peuvent mener à des comportements dangereux comme la consommation d'alcool sur le lieu de travail.

Dans le cadre professionnel comme dans la vie courante, il est important de prendre conscience des mécanismes de l'alcoolo-dépendance, et d'apprendre à repérer les situations à risques.

Preventech vous accompagne :

 
 
 

15 Avril2015

Ateliers anti-stress

La crise économique et le climat social difficile installés depuis quelques années touchent un grand nombre de salariés, dans tous les secteurs d'activité.

Il est parfois difficile de prendre conscience des situations de stress qui sont de plus en plus mal vécues et de porter une attention particulière à ce phénomène qui a un impact fort sur la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Pour vous aider à agir, Preventech a mis en place des ateliers anti-stress spécialement adaptés au monde l'entreprise afin de vous permettre d'offrir à vos collaborateurs la possibilité d'avoir des moments de décompression, de détente, de relaxation, de rire...

Dynamisme retrouvé, motivation renforcée, cohésion d'équipe consolidée...les bénéfices pour l'entreprise sont nombreux.

Preventech Consulting vous propose des ateliers variés et complémentaires pour répondre aux besoins et profils de chacun.

Voir ci-dessous la carte des ateliers anti-stress
 

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44