Les 5 étapes clés pour piloter le changement avec succès

 

31 Janvier2020

Dans un monde du travail en perpétuel mouvement, les entreprises doivent s’adapter en permanence pour rester dans la course. Le manager joue un rôle clé pour faire accepter chacune de ces évolutions aux équipes et le mettre en place sans heurt. Suivre une méthodologie de conduite du changement éprouvée est indispensable pour que les choses se passent au mieux. En voici les principales étapes.

Étape 1 : Comprendre l’enjeu et décider ensemble des mesures à prendre

Un changement réussi est avant tout un changement compris et accepté. Les équipes doivent être impliquées dès le départ dans la décision et la mise en œuvre. Idéalement, elles doivent être réunies autour d’une problématique (baisse conséquente du CA, insatisfaction des clients, etc.). Chaque membre doit pouvoir exprimer ses idées afin de fixer un objectif final et définir la meilleure direction à prendre.

 

Ainsi convaincues de l’importance et de l’intérêt de la démarche, puisqu’elles ont choisi la situation au lieu de se la faire imposer, les équipes se mettent d’elles-mêmes dans la dynamique du changement.
 
Étape 2 : Chercher ensemble la solution la plus pertinente
 
La direction à suivre étant claire, il reste à déterminer les différentes actions à réaliser pour parvenir au changement souhaité. Le manager devra fournir à ses collaborateurs le maximum d’information afin de faciliter la recherche d’une solution adaptée avec des étapes bien précises, qui augmentent les chances de succès du projet.
 
Étape 3 : Apporter les compétences et les ressources nécessaires
 
Pour éviter tout blocage et simplifier la transition, les équipes doivent bénéficier de tout le support et l’accompagnement nécessaires. Un exemple concret est le remplacement d’un outil de production ou l’adoption d’un logiciel : une formation adéquate est requise pour que les utilisateurs se l’approprient sans difficulté.
Le changement peut également exiger de renforcer les effectifs pendant la transition, de doter les collaborateurs de matériel ou de moyens financiers supplémentaires. Sans ces ressources susceptibles de les ralentir ou les bloquer dans une situation intermédiaire inconfortable, ces derniers risquent de se décourager et de se désengager.
 
Étape 4 : Gérer les émotions des salariés
 
En fonction de sa nature et son ampleur, un changement suscite différentes émotions chez les personnes touchées : colère, angoisse, tristesse… C’est le rôle du manager de les écouter, de les rassurer quant à leur capacité à relever le défi, les encourager et les soutenir. Il doit également gérer les employés qui bloquent ou qui peinent à suivre. Pour l’accompagnement au changement, l’appui des personnes motrices du groupe, motivées par le projet, est précieux.
 
Étape 5 : Célébrer l’atteinte de l’objectif
 
Afin de marquer la fin de la démarche, une petite (ou grande) célébration s’impose. Il s’agit d’un moyen de remercier les équipes pour leurs efforts et une occasion idéale pour faire le bilan. Un partage transparent des résultats peut soit renforcer le sentiment de réussite, soit préparer les esprits à une éventuelle nouvelle amélioration à mener.
Le feedback de chacun des participants est d’ailleurs indispensable afin de faire toujours mieux à l’avenir : points positifs et négatifs, axes d’amélioration, compétences à renforcer, etc. 
 
En conclusion
Si la maîtrise de la méthodologie de conduite du changement est essentielle, il est préférable d’instaurer des habitudes qui permettent de s’en passer. En effet, dans certaines entreprises, les employés disposent d’une large autonomie et ont développé un haut niveau de responsabilisation, ce qui leur permet d’initier eux-mêmes des initiatives visant à optimiser l’expérience client et la manière de travailler. Opérée de manière totalement fluide, cette évolution en continu est bien vécue par tous et presque systématiquement couronnée de succès. 
 
Source : Réussir Son Management 
 
 
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Christopher Louis

Chargé de communication
Email : christopher.louis@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Christopher Louis

Chargé de communication
Email : christopher.louis@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44