Le télétravail peut nuire à la santé

 

01 Mars2017

Un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) et Eurofound souligne les effets positifs du télétravail. Mais, revers de la médaille, il pointe aussi les conséquences néfastes qu’il peut avoir sur la santé et le bien-être des salariés… 

 
Dans leur rapport intitulé « Travailler en tout temps, en tout lieu : les effets sur le monde du travail », l’OIT et Eurofound se sont penchés sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), qui ont révolutionné le travail et la vie de tous les jours au 21e siècle. « Elles permettent aux personnes de communiquer avec leurs collègues de travail et leurs supérieurs, et ce, à tout moment. Cette nouvelle indépendance spatiale a transformé le rôle de la technologie dans l’environnement de travail, offrant à la fois de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux défis », notent-ils.  
 
Plus d'autonomie, moins de temps de déplacement...
 
Après avoir identifié plusieurs types d'employés utilisant les nouvelles technologies pour travailler hors des locaux de l'employeur (télétravailleurs réguliers, travailleurs recourant occasionnellement au télétravail et au travail nomade numérique (T/TNN)…), le rapport fait ressortir plusieurs effets positifs du télétravail pour les salariés. Parmi eux, plus d'autonomie relative au temps de travail qui conduit à plus de flexibilité en termes d'organisation du travail, la réduction du temps de déplacement qui se traduit par un meilleur équilibre travail/famille et une productivité accrue. Les entreprises tirent quant à elles profit, d’une part, de l’amélioration de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, qui peut entraîner une plus grande motivation, une rotation du personnel moindre et une productivité et une efficacité accrues, et, d’autre part, d’une réduction de l’espace de bureaux nécessaire et des coûts y afférents.
 
 ... mais aussi plus de stress
 
Mais le rapport identifie aussi plusieurs inconvénients tels que la tendance à effectuer plus d'heures de travail, un chevauchement entre travail rémunéré et vie personnelle – qui peut engendrer un haut niveau de stress. Toutefois, il établit une distinction claire entre les télétravailleurs à domicile qui semblent jouir d'un meilleur équilibre travail/famille et les travailleurs « très mobiles » qui sont plus exposés à des répercussions négatives sur leur santé et leur bien-être. « Ce rapport montre que le recours aux technologies de communication modernes favorise un meilleur équilibre global entre vie professionnelle et vie personnelle mais, dans le même temps, il estompe la limite entre travail et vie personnelle, selon le lieu de travail et les caractéristiques de chaque profession », affirme Jon Messenger de l'OIT, co-auteur du rapport.
 
Ainsi, à mesure que le télétravail se répand, le besoin de se déconnecter pour maintenir une séparation entre travail rémunéré et vie personnelle grandit. La France et l’Allemagne commencent à envisager des aménagements au niveau des entreprises, dans le cadre de la législation en vigueur ou de nouvelles lois. « À l’avenir, cela pourrait se traduire par des mesures concrètes pour éviter que la vie professionnelle ne soit trop envahissante : extinction des serveurs informatiques en dehors des heures de travail afin d’empêcher l’envoi de courriels pendant les temps de repos et les vacances, ce qui est déjà le cas dans plusieurs entreprises », conclut le rapport.
 
WorkplaceMagazine - 20 Février 2017
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44