Le coworking - L’art de travailler ensemble

 

23 Février2017

Le coworking, ou travail partagé, ne cesse de faire l’actualité depuis quelques années. De nouveaux espaces sont créés régulièrement dans l’Hexagone et s’insèrent dans la vie urbaine.

Inventé il y a plus de 10 ans aux Etats-Unis, cet espace de travail partagé réunit en premier lieu les travailleurs indépendants, les autoentrepreneurs qui fuient la solitude de leur domicile et recherchent un lieu de partage et de convivialité pour faire fructifier leurs idées et leurs créativité. Aujourd’hui, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur et séduit les entreprises pour leurs télétravailleurs ou leurs travailleurs nomades. La tendance est de moderniser le monde du travail et de trouver des alternatives moins rigides, moins complexées, avec une communication plus circulaire.
 
Des espaces selon les besoins
 
Pour sortir du traditionnel bureau, il y a eu la création de l’open space. Puis le télétravail est apparu avec des risques d’isolement social du travailleur par rapport à ses collègues et sa hiérarchie, sans compter le décloisonnement de la barrière vie privée/vie professionnelle. Face à ce constat, le coworking délocalise le travail et l’exporte dans un univers spécialement conçu avec des espaces dédiés selon les besoins : espaces fermés pour les travaux de réflexion, espaces ouverts ou semi-ouverts pour des moments d’échanges, salles de réunion…Pour séduire les plus jeunes et apporter une ambiance de bien-être, des espaces détente sont conçus (bars, baby-foot, billard…). Tout est repensé, jusqu’à l’aménagement même du bureau. On peut y travailler debout, assis, dans des canapés ou des sofas…Le bureau traditionnel se transforme, les cloisons s’ouvrent et l’espace de travail devient un terrain de jeux collaboratif où les idées se croisent, même entre salariés de sociétés différentes. 
Les entreprises qui y adhèrent y voient nombre d’avantages, notamment la réduction du temps passé dans les transports et la baisse des coûts immobiliers. Sans compter le renouveau des idées et de la créativité qui sont mis en avance dans cette nouvelle formule. 
Un dérivé du coworking arrive : le corpoworking. Il s’agit d’un espace interne à l’entreprise où des salariés de services différents travaillent dans un même espace afin de faciliter les échanges entre collaborateurs. Des salariés extérieurs à l’entreprise, comme des start-up ou des indépendants, peuvent également intégrer cet espace.
 
La prévention des risques
 
Cependant, repenser les habitudes de travail nécessite une vraie réflexion quant à l’organisation et aux problématiques relatives à la santé au travail, à la sureté et à la confidentialité des données. Avant la mise ne place de ce mode d’organisation, l’entreprise doit prendre en compte les besoins et les types d’activités concernés. Comment penser la prévention des risques dans un lieu de co-activités partagé par plusieurs entreprises ? Pour le moment face à cette nouvelle tendance, aucune étude n’a été véritablement menée. Il faudra attendre plusieurs mois, voire années, les chercheurs étant encore dans une phase d’observation.  
 
Face au risque - Février 2017
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44