La prévention est un levier de performance

 

01 Janvier2019

Alors que les entreprises perçoivent encore souvent la prévention des risques professionnels uniquement comme une dépense, sa capacité à booster les performances est pourtant une réalité. Pierre Canetto, expert à l’INRS, explique pourquoi investir dans la santé et la sécurité au travail est un choix judicieux pour les professionnels.

 
Les entreprises sont-elles conscientes des avantages que peut leur apporter, sur le plan de la performance, le déploiement de politiques de prévention bien pensées ? 
Pierre Canetto. Les choses vont dans le bon sens, car de plus en plus d’entreprises partagent ce constat. Cependant, la prévention des risques professionnels est encore souvent vécue comme une charge financière, notamment chez les très petites entreprises, préoccupées par des problématiques économiques de court terme et n’ayant que peu, voire pas du tout, de temps à consacrer à ces questions. Si ces professionnels pouvaient sortir le nez du guidon, ils verraient pourtant qu’en y investissant du temps et de l’argent, il est possible de limiter les coûts. Car au-delà de l’indemnisation des éventuelles victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, ceux-ci sont générés par les retards, la désorganisation, l’absentéisme ou le recours à un sous-traitant.
 
Comment expliquez-vous l’effet positif de la prévention sur la performance des entreprises ?
P. C. Intrinsèquement, la prévention porte en elle des facteurs d’amélioration de la performance globale d’une entreprise. Premièrement, elle contribue à la recherche de procédés sûrs faisant appel aux technologies les plus récentes, et favorise de la sorte des modes de production plus efficaces qui aboutissent à des produits de meilleure qualité. Ensuite, envisager la prévention, c’est analyser le travail réel par le biais de réflexions collectives pour aboutir à la résolution des problèmes, ce qui permet la mise en œuvre de solutions organisationnelles adaptées au terrain. En outre, en plaçant l’humain au cœur du travail, elle entretient la motivation des salariés ainsi que le développement du savoir et des compétences, qui sont autant d’éléments propices à la bonne santé et au bon développement des entreprises. Enfin, la philosophie qui sous-tend la prévention intègre la prévision des aléas, conférant ainsi aux entreprises qui la pratiquent une meilleure capacité d’anticipation des nouveaux risques que le monde d’aujourd’hui, en constant mouvement, ne manque pas de faire apparaître.
 
Comment persuader les entreprises qu’il est dans leur intérêt de faire de la prévention ?
P. C. Les entreprises sont prêtes à entendre ce discours, mais qu’il leur manque un argumentaire construit qui formalise ce que beaucoup sentent intuitivement. Il est donc indispensable de communiquer, de faire de la pédagogie en illustrant concrètement la dynamique vertueuse que la prévention est à même de mettre en route. C’est l’un des objectifs du projet national lancé cette année par les Caisses de l’Assurance maladie risques professionnels et l’INRS. Au cours des quatre années à venir, un groupe de travail va mener des expérimentations dans des entreprises, l’accompagnant dans leurs démarches d’amélioration de la performance. Ces travaux nous permettront, en nous appuyant sur des exemples tangibles et représentatifs, d’établir une méthodologie pérenne pour mener à bien ce type d’action. L’idée étant au final de favoriser l’intégration naturelle de la prévention à tous les niveaux de l’organisation des entreprises. 
 
Propos recueillis par D. L.
Travail & Sécurité – décembre 2018
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44