La culture et le bien-être des salariés, leviers de performance des entreprises

 

01 Novembre2018

Les dirigeants d’entreprises sont de plus en plus nombreux à réaliser que la performance économique est liée aux hommes. Dans un monde du travail en plein bouleversement, et avec l’augmentation des risques psychosociaux, offrir un environnement bienveillant aux collaborateurs contribue à les attirer et les fidéliser. C’est pourquoi des notions telles que la culture d’entreprise et le bien-être au travail connaissent actuellement un tel succès.

 
Une culture d’entreprise plus orientée vers l’humain
 
Représentant les valeurs de l’entreprise, sa culture la caractérise aux yeux de ses employés, mais aussi des tiers. Aujourd’hui, elles tendent à accorder une place grandissante à l’humain, notamment en promouvant la bienveillance. Composante essentielle de la politique de lutte contre le fléau de l’absentéisme, elle a fait ses preuves en matière d’effet positif sur la motivation, la productivité, le niveau d’engagement des collaborateurs. 
 
Ces derniers sont impliqués dans les projets portant sur la qualité de vie au travail : définition de l’agencement, mise en place d’une démarche RSE (réduction de l’empreinte environnementale, santé et sécurité au travail), etc. Certaines firmes, à l’image de Google, partagent la stratégie avec l’ensemble du personnel afin d’en faciliter la compréhension par tous et obtenir des avis pertinents quant à la manière de l’appliquer au niveau opérationnel.
 
Un environnement épanouissant, clé du bien-être au travail
 
Pour les DRH, garantir le bien-être au travail devient un principe-clé, au point que la plupart ont défini un programmé dédié. La priorité est donnée à l’amélioration du cadre de travail afin que l’espace s’adapte à l’activité et aide les collaborateurs à gagner en efficacité. 
 
Outre l’ergonomie du poste de travail, l’aménagement des locaux est pensé pour favoriser la mobilité et la motivation des personnes. Configuration flexible, décor en harmonie avec l’identité visuelle de la marque, végétalisation, installation d’espaces de détente… sont autant d’éléments permettant de créer un environnement agréable et stimulant.
 
Le nomadisme, nouveau levier de motivation et de performance
 
Et la démarche ne s’arrête pas à l’intérieur des bureaux. En effet, les personnes plébiscitent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, mais aussi une réduction du temps passé dans les transports en commun, qui est source de stress. Par conséquent, les entreprises commencent à autoriser le télétravail à domicile ou en coworking dans un tiers-lieu plus proche afin d’accroitre la motivation, ainsi que la productivité individuelle et collective. Le gain d’autonomie et de responsabilisation trouve un écho auprès des employés en quête de sens dans leur travail, et ainsi, renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise et l’engagement.
 
Plus largement, les modes de travail évoluent : le nomadisme est définitivement entré dans les mœurs pour répondre aux attentes des salariés et aux nouveaux enjeux des organisations. Il appartient à chaque entreprise de trouver un modèle sur mesure en tenant compte de son métier, de son fonctionnement, de sa culture et des besoins de ses équipes.
 
Preventech - novembre 2018
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44