L’ergonomie du poste de travail : un facteur essentiel pour la santé et le bien-être au travail

 

02 Janvier2018

Au fil des années, la santé et le bien-être au travail préoccupent de plus en plus les entreprises. Pour attirer et fidéliser les compétences, elles doivent aujourd’hui proposer des conditions de travail séduisantes. Cela peut prendre différents aspects comme un environnement de travail optimisé, des horaires plus flexibles, ou encore des avantages inédits comme de la nourriture à volonté ou du sport en entreprise, sans oublier l’ergonomie du poste de travail qui demeure un point noir dans les entreprises.

 
Poste de travail inadapté : une source d’inconfort 
L’étude réalisée par le spécialiste de l’environnement du travail, Fellowes, intitulée « Les Français devant leur écran » fait état de l’impact que peut avoir l’entreprise sur la santé et le bien-être des salariés. Elle souligne l’importance de la qualité de l’environnement de travail, et le rôle clé du management direct et des RH dans les prises de décisions.
L’étude rapporte qu’un salarié passe en moyenne 8 heures par jour devant un écran d’ordinateur. Et faute d’adopter les bons gestes au quotidien, ils sont nombreux à souffrir de TMS (troubles musculo-squelettiques). Ce qui vient confirmer une étude qui date de 2011, selon laquelle 8 personnes sur 10 avouent avoir déjà souffert de douleurs et pathologies associées à un poste de travail inadapté.
Autre constat intéressant en ce qui concerne l’environnement de travail des Français : les employés citent l’ergonomie du poste de travail et l’environnement de travail au cœur de leurs préoccupations, juste après l’anxiété et le stress. Les principales sources d’inconfort étant, citées dans l’ordre : 
- Les écrans mal positionnés (18 %)
- La mauvaise position des souris et claviers (16 %)
- Le manque d’espaces pour les jambes (11 %)
Toujours selon les statistiques, la fatigue oculaire toucherait 29 % des sondés, 23 % pour l’inconfort physique (tensions, douleurs…), et 11 % déclarent avoir de fréquents maux de tête.
 
Nécessité d’aménager le poste de travail
Pour remédier à ces problèmes d’ergonomie au travail, les employés mettent en place des solutions « maison » qu’ils bricolent eux-mêmes. C’est le cas notamment dans 92 % des entreprises interrogées. Ces solutions artisanales existent même dans les entreprises disposant d’une politique de bien-être au travail.
En matière de coût, l’étude rapporte que le manque d’ergonomie du poste de travail nuit à la productivité des employés et pèse sur les finances de l’entreprise. Elle révèle que :
- Chaque année, les TMS sont à l’origine de 8 millions de jours d’arrêt de travail
- Chaque année, ils coûtent 800 millions d’euros aux entreprises
- Pour l’entreprise, un salarié qui souffre de TMS coûte 21 507 euros.  
Face à ce constat, il est clair que les entreprises gagnent à améliorer l’environnement de travail de leurs collaborateurs, plus précisément un aménagement du poste de travail s’impose.      
 
Preventech - Janvier 2018
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44