L’environnement de travail favorise-t-il l’engagement ?

 

01 Août2017

Etude. Après avoir interrogé près de 4 000 salariés, l’Observatoire de l’Engagement révèle à travers son enquête « Engaging Workplace »* en quoi l’espace, les outils, les relations et l’organisation du travail peuvent favoriser l’engagement des salariés au sein de leur entreprise.

 
Première bonne nouvelle : une majorité des interviewés (58%) se déclarent satisfaits de leur environnement de travail. Un chiffre qui grimpe à 65% chez deux ayant la possibilité de télé-travailler et à 73% chez les salariés issus de la génération Z. Cependant, ils sont également 66% à regretter de n’avoir pas ou peu d’espaces à leur disposition permettant de se déconnecter, de penser autrement ou de se concentrer (45% disent avoir des difficultés pour se concentrer au bureau). Et si seuls 37% des interviewés apprécient les espaces de détente (salles de siestes, babyfoot, salle de sport, etc…), la génération Z semble pouvoir se changer les idées lorsque le besoin apparaît (49%, + 9pts). Au sein de cette catégorie, hommes et femmes démontrent toutefois des comportements différents : tandis que les hommes sont 55% à profiter de ces espaces, seulement 38% des femmes les utilisent.
 
Des entreprises bien outillées
Les équipements et autres outils de travail proposés par les entreprises sont perçus comme modernes et favorisant l’efficacité et l’autonomie (70%). En revanche, près de la moitié (47%) des interviewés estiment que ces équipements et outils ne leur semblent pas servir véritablement d’instruments pour créer du lien et des interactions entre les personnes. Et sur cette thématique, la génération Z se distingue une nouvelle fois, la plupart (84% versus 69% en moyenne) utilisant les outils et applications pour accéder aux informations. Pour la majorité des entreprises interrogées par entretien,, les nouveaux environnements de travail ont permis des améliorations graduelles des équipements et outils pour leurs collaborateurs.
Finalement, les entretiens menés auprès des entreprises témoignent d’une réelle satisfaction collective des collaborateurs à l’égard des transformations de leurs espaces de travail, et d’un sentiment de fierté d’évoluer au sein d’environnements modernes et dynamiques. Pour une grande partie des salariés consultés, le lieu de travail a même un effet positif sur les relations et alimente un état d’esprit convivial.
 
* Enquête à la fois quantitative (près de 4000 salariés) et qualitative (24 entreprise) menée par l’université Paris-Dauphine pour l’Observatoire de l’engagement entre janvier et avril 2017.
 
Workplace Magazine juin/juillet 2017
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44