L’Afnor revoit sa norme sur la conception ergonomique des bureaux

 

01 Juillet2020

La crise sanitaire a bouleversé l’organisation des espaces de bureaux. L’Afnor a donc décidé de mettre à la page la norme volontaire NF X35-102 « Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux » afin qu’elle prenne en compte ce type d’événement dans l’aménagement des locaux de bureaux.

Depuis la publication de la norme NF X35-102 en 1998, les locaux et l’organisation des espaces de bureaux ont profondément évolué. D’abord avec l’apparition de l’open space, puis du flex office et enfin, de l’home office. Plus récemment, c’est la crise sanitaire qui est venue aussi bousculer les pratiques. Suite à ces évolutions, l’Afnor annonce que la norme volontaire NF X35-102 « Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux » va proposer une approche pour la prise en compte de ce type de crise dans l’aménagement des locaux de bureau.

 

« L’objectif que s’est assigné la commission de normalisation est de fournir des repères pour proposer des conditions de travail optimales dans les bureaux du 21e siècle, en répondant aux enjeux de santé, de sécurité et de confort des utilisateurs », indique Florence Saillet, cheffe de projet en normalisation. La future norme NF X35-102 proposera des recommandations d’ordre ergonomique. Centrée sur les usages et l’analyse de l’activité, elle aidera tout employeur pour aménager ses espaces de travail en bureaux. La norme volontaire intégrera aussi des méthodes permettant de faire face à une crise majeure en identifiant son impact potentiel sur l'activité et l’organisation, grâce aux retours d’expériences de la pandémie de Covid-19. Un chapitre sera également consacré aux impacts ergonomiques liés au télétravail, dont la pratique a explosé ces derniers mois.

La modification de cette norme est en cours. Ergonomes, architectes, acousticiens, psychologues, représentants de salariés et d’employeurs peuvent participer. Le document résultant de leur travail sera présenté lors d’une enquête publique au printemps 2021.

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche d’évaluation continue des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ? Preventech Consulting vous propose de consuter les fiches suivantes :
- Formation de référents à l'ergonomie
- Évaluation globale des conditions de travail - Diagnostic court
Manuel de fiches pratiques pour l’aménagement de bureaux

 

 

 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Christopher Louis

Chargé de communication
Email : christopher.louis@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Christopher Louis

Chargé de communication
Email : christopher.louis@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44