Forte influence de la qualité de l’espace de travail sur l’expérience collaborateur

 

01 Décembre2017

Pour les entreprises, une relation de qualité est primordiale, aussi bien avec les clients qu’avec leurs propres employés. Or, ces derniers considèrent leur espace de travail comme une composante essentielle d’une « expérience collaborateur » positive.

L’expérience collaborateur au service de l’expérience client

 
Les entreprises ont compris qu’un de leurs défis permanents pour assurer leur pérennité consiste à attirer et fidéliser leurs clients tout autant que leurs talents. En effet, des équipes motivées et engagées sont plus enclines à offrir un excellent service aux clients. 
 
Ainsi, la relation clients (CRM) ne peut être efficace sans une bonne gestion de la relation avec les collaborateurs (ERM).
 
La nécessité d’une expérience collaborateur globale 
 
Pour les DRH, proposer cette expérience collaborateur de qualité plébiscitée par le personnel nécessite de prendre en compte tous les aspects du quotidien du salarié depuis son premier contact avec l’organisation jusqu’à son départ, voire après.
 
Elle englobe par conséquent l’ensemble des actions visant à améliorer la santé, la sécurité, ainsi que le bien-être des collaborateurs, qu’ils soient ou non salariés.
 
Rôle crucial de l’espace de travail sur l’expérience collaborateur 
 
À ce titre, la qualité de l’environnement de travail a une très forte influence sur le bien-être des collaborateurs, comme le montrent les résultats d’une étude réalisée en 2016 par OpinionWay pour CD&B.
 
90 % des personnes interrogées citent ainsi la convivialité avec leurs collègues, à égalité avec le plaisir à se rendre au travail (89 %). Pour 83 % des sondés, la qualité des locaux et l’ergonomie au travail traduisent la considération que porte l’entreprise à ses salariés. La première a également un impact sur leur fierté à appartenir à l’entreprise (73 %), leur niveau de stress (79 %) et leur créativité (74 %).
 
Pourtant, ils sont plus nombreux à constater une détérioration plutôt qu’une amélioration de leur espace de travail (29 % contre 23 %), les non-cadres étant les plus mécontents (31 % contre 15 %). L’âge influe également sur l’opinion des sondés : 37 % des plus de 50 ans et 24 % des moins de 35 ans observent ainsi une baisse de qualité de leur espace de travail.
 
La notation attribuée sur une échelle de 1 à 10 n’est guère meilleure. Pour 27 %, elle est comprise entre 1 et 5, tandis que les notes 8, 9 ou 10 réunissent difficilement 31 % des suffrages.
 
Une approche expérientielle insuffisante
 
Outre le cadre, l’étude d’OpinionWay pour CD&B s’intéresse au vécu par les collaborateurs de la transformation numérique de leur entreprise.
 
78 % des répondants s’estiment satisfaits des outils informatiques et numériques mis à leur disposition, mais 41 % reprochent à leur employeur la non-considération de ces solutions dans l’aménagement des locaux.
 
58 % des participants au sondage (69 % chez les non-cadres) déplorent également l’absence de consultation des employés concernant l’aménagement de leur poste de travail. De plus, les attentes exprimées par les salariés consultés n’ont été prises en compte intégralement que pour 18 % d’entre eux, et partiellement pour 63 %.
 
Enfin, l’étude met en lumière l’essor des espaces de travail partagés et des différentes formes de travail à distance (à domicile, en nomadisme, en tiers lieu ou coworking) et ses conséquences sur l’expérience collaborateur.
 
En conclusion
 
Les responsables du RH doivent accélérer l’amélioration des espaces de travail en profitant notamment de la transformation digitale et dans le respect des besoins et contraintes des collaborateurs.
 
Preventech - décembre 2017
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44