Covid-19 : le guide de préconisations sanitaires de l’OPPBTP est disponible

 

03 Mai2020

Réalisé par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs. Il a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail, ce guide liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour garantir les mesures de prévention et les conditions sanitaires nécessaires aux personnels appelés à travailler en bureaux, ateliers, dépôts ou chantier.

Malgré le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19, de nombreux acteurs du BTP continuent à travailler sur le terrain et leur priorité demeure de veiller à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs et de leur entourage.

Le guide répond point par point et de façon opérationnelle aux questions que les entreprises du BTP se posent pour organiser leur activité dans le contexte d’épidémie du coronavirus. Il rappelle des consignes générales prioritaires à suivre : respecter les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires, à savoir maintenir une distance minimale d’un mètre entre les personnes présentes, se laver fréquemment les mains, et limiter les contacts.

« Pour de nombreuses activités de travaux, des actions simples et de bon sens permettent de travailler en respectant les consignes du guide, précise Paul Duphil, secrétaire général de l'OPPBTP. Pour de petites interventions, le travail peut facilement être organisé pour respecter la distance minimale d’un mètre. Les compagnons peuvent arriver en véhicule individuel et manger seuls. Chacun peut avoir son bidon d’eau et son savon pour laver ses mains. Il faut être très vigilant en revanche pour les toilettes dont la désinfection est indispensable avant chaque usage. Dans certains cas, il est souhaitable de tester et valider les nouvelles mesures d’organisation. »

Le guide aborde toute une série de sujets pratiques comme : le rôle des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et coordonnateurs SPS, l’accord préalable des clients, les contrôles d’accès, les fournitures indispensables pour respecter les consignes sanitaires, la gestion des véhicules, l’organisation des bungalows de chantier et bases vie, l’organisation des flux, de la logistique et de la coactivité, les activités chez les particuliers ou dans les locaux de clients.

Le document insiste aussi sur la nécessité d’une communication de qualité avec les personnels pour s’assurer de la bonne compréhension et du respect des consignes exceptionnelles. Il est également important d’associer les représentants du personnel, et en particulier les instances représentatives, comité économique et social (CSE), commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), à la mise en œuvre des consignes.

Magali Rossignol

En savoir plus :

 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Christopher Louis

Chargé de communication
Email : christopher.louis@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Christopher Louis

Chargé de communication
Email : christopher.louis@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44