Confort et bien-être : qu’attendent les utilisateurs ?

 

01 Avril2017

L’OID et l’Arseg ont rendu publique leur étude au sujet du confort et du bien-être dans les immeubles de bureaux à l’occasion d’une conférence du cycle « Immobilier et Prospective » organisée en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable le mardi 21 février 2017.

Un groupe de travail coordonné par l’OID en partenariat avec l’Arseg a été réuni régulièrement entre mars 2016 et janvier 2017. Il a mené une enquête aurpès de 275 personnes sur les attentes et la prise en compte des critères de confort et bien-être dans l’immobilier tertiaire. Le périmètre couvert comprend l’espace de travail, les services au travail et l’aménagement du lieu de travail. L’étude statistique permet de mettre en exergue le degré d’importance subjectif de chacun des 47 critères sélectionnés au regard du ressenti de leur prise en compte par les employeurs. L’analyse a permis de retenir des tendances générales et spécifiques au profil des répondants, parmi lesquelles :

 
Lumière naturelle, température, bruit : les principales attentes en termes d’aménagement des espaces de travail sont bien prises en compte. La proximité de fenêtres, la hauteur sous plafond, le calme, ces éléments font partie des attentes les plus fréquemment citées mais également perçues comme bien prises en compte.
 
Des espaces suffisamment grands et collaboratifs : une priorité partagée entre DET et utilisateurs. Les DET se déclarent attentifs à la surface de travail par personne (87%) ainsi que la mise à disposition d’espaces partagés (salles de réunion, plateaux ouverts, etc. (92%). Si les collaborateurs partagent ce point de vue, ils jugent en revanche que leurs attentes liées à l’espace de travail personnalisé ou partagé ne sont pas suffisamment prises en compte.
 
Bureaux individuels ou partagés : les collaborateurs attendent de la flexibilité
Plus que la mise à disposition d’un espace de travail personnalisé suffisamment dimensionné, la possibilité de pouvoir disposer en alternance d’espaces de travail collaboratifs est désormais une demande soutenue et récurrente. Notons que la mise à disposition d’un espace de travail privatisé et calme est particulièrement plébiscitée par les collaborateurs des entreprises de grande taille.
 
Les services, plutôt à proximité que dans le bâtiment
Disposer de services « personnalisés » dans le bâtiment n’est pas pour les salariés une priorité. Leur position est plutôt de s’assurer qu’ils peuvent avoir accès à des services de proximité. La taille de l’entreprise est cependant un facteur de différenciation dans l’appréciation. Pour les entreprises de grande taille, disposer d’une infrastructure sportive et culturelle, d’une conciergerie ou avoir la possibilité de se restaurer sur place avec des produits sains et respectueux de l’environnement sont des attentes plus marquées.
   
 
Pour l’OID, à travers ce panorama, c’est l’immeuble de bureau « durable » qui se redessine, face à la mutation de l’utilisation traditionnelle des espaces: un hall d’accueil ouvert sur la ville ; des circulations se transformant en lieu d’échanges ; etc. Gérard Degli-Esposti, président de l’observatoire, souligne le fait que « s'intéresser au confort et au bien-être permet de préserver dans l'entreprise le capital humain et d'accroître la productivité mais aussi d'aborder les questions liées au développement durable. 
 
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44