Conférence théâtralisée sur les Incivilités internes

 

20 Avril2018

Contexte :

 
Les risques psychosociaux
Stress, incivilités, violences, agressions, conflits, mal-être, harcèlement, épuisement professionnel ou burn-out... La sensibilisation et la prévention des risques psychosociaux (RPS) est devenu un axe prioritaire pour améliorer la santé et la sécurité au travail. Les RPS recouvrent l'ensemble des risques professionnels d'origines et de natures variées qui mettent en jeu l'intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises.
Parmi les RPS, on retrouve trois dimensions : les violences internes, les violences externes, le stress. Chacune d'entre elles présente des causes, des manifestations et des conséquences qui leurs sont spécifiques. Il est aussi possible que ces trois dimensions interagissent entre elles. Par exemple : un environnement stressant peut favoriser l'apparition d'une agressivité verbale ou physique.
La prise en compte des RPS par l'employeur répond à une attente légitime des personnels. Une obligation générale de sécurité lui incombe (article L. 4121-1 à 4 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
 
Les incivilités internes
Le thème des incivilités devient aujourd'hui un vrai sujet de management. Selon les statistiques, 42% des salariés français se disent confrontés aux incivilités au travail. Leur multiplication sur les lieux de travail ainsi que les situations de tensions et de mal-être qu'elles génèrent sont une préoccupation croissante des entreprises, des administrations et des collectivités.
Pourtant l'incivilité n'est définie dans aucun texte juridique. Elle correspond à un manque de respect, un manque de courtoisie, de politesse ou un comportement qui enfreint manifestement les règles de la vie sociale. Une incivilité peut prendre la forme de violence verbale ou de comportement inapproprié, agressif. En résumé, c'est tout ce qui va à l'encontre du vivre-ensemble.
Dans tous ces cas, le laisser-faire, la passivité ou la complaisance vis-à-vis des agresseurs, est la pire des réponses.
 
Objectif :
  • Comprendre l'importance des grands principes de prévention des risques professionnels
  • Identifier ce que sont les incivilités internes, leurs origines, leurs conséquences.
  • Connaître les différents types d'incivilités
  • Favoriser la prise de conscience de ses propres représentations, a priori et comportements
  • Prendre soin de ses émotions et comprendre celles de l'autre avec bienveillance
  • Délivrer des messages clés pour améliorer les comportements
  • Conférence théâtralisée sur les Incivilités internes
 
Nos moyens et conditions :
  • Intervenants : Consultant-psychosociologue clinicien et comédien-formateur (ou clown-formateur).
  • Public : 30 à 100 personnes
  • Format conférence théâtralisée avec 3 saynètes : 2 heures (temps par saynète : entre 5 et 10 mn)
 
Méthodologie :
 
Une double expertise méthodologique : psychosociologie clinique et théâtre (et/ou clown)
 
La conférence théâtralisée est un format innovant où des saynètes théâtrales s'immmiscent dans l'intervention du conférencier. De façon ludique, elle permet de relier des apports théoriques basés sur des savoirs scientifiques à des situations concrètes du monde du travail, en résonance avec le vécu des participants.
 
Nos intervenants bénéficient d'une double formation, en psychosociologie clinique (consultants) et en jeu théâtral (comédiens / clowns-formateurs).
 
  • Le conseil et l'intervention en amélioration des conditions de travail avec pour base méthodologique, la psychosociologie clinique. Celle-ci s’inscrit dans une pratique mise en oeuvre auprès des personnes, des équipes, des structures. Elle s’intéresse à l’articulation entre ce qui se passe pour l’individu, le groupe et l’institution et opère au plus près du vécu des personnes. Elle a pour objectif de permettre aux professionnels de faire évoluer leur rapport aux problèmes, au vécu, aux difficultés qu’ils rencontrent dns leur travail au sein d'une organisation.
  • Dans le fil d'une conférence, des saynètes sur mesure jouées et mises en scène par nos intervenants-comédiens : écrites pour vous sur la base de deux rencontres exploratoires, elles sont un outil de communication, de sensibilitisation et de formation pertinent et puissant. Grâce à l'humour et l'émotion qu'elles convoquent, elles favorisent l'adhésion des participants en abordant tous les sujets de façon dynamique et ludique. Elles font passer des messages clés en situations, sans agresser, ni culpabiliser, tout en dédramatisant les enjeux sensibles.
 
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44