BAROMÈTRE - Actineo livre son panorama 2015 de la vie au bureau

 

01 Janvier2016

SELON L’ÉDITION 2015 du baromètre Actineo, les Français résistent aux open spaces. Les relations avec les collègues, l’espace de travail et l’aménagement du bureau constituent les trois piliers de la qualité de vie au travail.

Les espaces collectifs s’imposent, mais les open spaces restent minoritaires et concernent moins de 2 actifs sur 10. Tel est le premier constat de la nouvelle édition du baromètre Actineo/ CSA dédié à la qualité de vie au bureau réalisé en ligne en septembre 2015 auprès d’un panel représentatif de 1 204 actifs travaillant dans un bureau, issus d’un échantillon national de 2 500 personnes représentatives de la population active française. Le bureau fermé collectif reste la situation prédominante, sans doute parce qu’il s’adapte mieux à la manière de travailler des actifs français. 57 % d’entre eux déclarent travailler « en équipe ». Le bureau individuel fait quant à lui de la résistance chez les dirigeants, qui sont 71 % à en occuper un.

L’intérêt du travail et la qualité de vie au travail demeurent en tête des éléments les plus essentiels pour les actifs français, devant le niveau de rémunération et bien avant la localisation géographique, les responsabilités et les perspectives d’avenir. Les relations avec les collègues, l’espace de travail et l’aménagement du bureau sont par ailleurs perçus comme les ferments de la qualité de vie au travail. 9 actifs sur 10 considèrent que leur espace de travail a un impact sur leur état de santé et qu’il favorise la qualité de leur relation à la fois avec les collègues et avec la hiérarchie. Ils se montrent d’ailleurs de plus en plus exigeants en la matière, notamment dans les grandes entreprises. Plus d’1 actif sur 3 estime que son entreprise n’accorde pas assez d’importance à l’aménagement de l’espace de travail, les plus mécontents étant ceux qui travaillent en open space de 10 à 20 personnes.
Une appétence pourles nouvelles formes de travail
Parmi les grands sujets de crispation mentionnés figurent la présence d’ondes électromagnétiques, la durée quotidienne de travail sur écran, la décoration du bureau, le niveau sonore ou encore l’ergonomie du siège de bureau. Dans certains cas, la situation se dégrade : 57 % s’estiment gênés dans leur travail par les nuisances sonores dues aux collègues alors qu’ils n’étaient que 34 % en 2011. De plus en plus de salariés se plaignent également des problèmes de température et de circulation dans les espaces de travail. Enfin, les nouveaux modes de travail (nomadisme, télétravail…) sont plébiscités, notamment pour limiter le temps passé dans les transports. Près de 8 actifs sur 10 ont notamment une bonne opinion du télétravail, en particulier ceux appartenant au service des ressources humaines, les cadres et ceux dont le trajet moyen excède 30 à 40 minutes.

Des attentes s’expriment, même si les nouvelles organisations du travail tardent à se concrétiser : 17 % des actifs interrogés à qui il arrive de travailler hors des locaux de leur entreprise, le font moins souvent qu’une fois par mois et 40 % des répondants ne le font jamais. 77 % le font pour des déplacements professionnels et 25 % télétravaillent. Le nomadisme informel est néanmoins décrit comme une vraie réalité du travail en France, avec l’utilisation de lieux de travail tiers : locaux de l’entreprise autres que le poste de travail, domicile, locaux des clients, lieux publics (cafés-restaurants, transports en commun, espaces voyageurs, hôtels et bibliothèques…). Un usage déjà significatif des lieux d’innovation apparaît également : espaces de co-working, fablabs, incubateurs.

Travail & Sécurité - Décembre 2015

 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44