Avec Jooxter, les salariés localisent plus facilement un espace de travail où s'isoler

 

01 Décembre2016

Trouver une salle libre pour se concentrer ou travailler à plusieurs peut être source de stress pour les salariés. D'où l'intérêt de la solution de cette startup qui associe des applications et des balises pour rendre les espaces de travail communicants. Grâce à quoi, le salarié peut localiser et réserver immédiatement une salle libre. Un véritable gain de productivité pour le salarié et son employeur. Et surtout, un plus grand confort au travail.

 
Depuis ces dernières années, l'environnement de travail s'est considérablement modifié. Désormais, 57% des Français du tertiaire travaillent dans un Open Space, selon Actineo, un observatoire de la qualité de vie au bureau. Pour aider leurs collaborateurs à mieux vivre leurs conditions de travail, les employeurs les plus avancés ont étoffé la gamme d'espaces où les collaborateurs peuvent venir se concentrer, se détendre ou travailler à plusieurs. Cela se traduit notamment par la création de cabines téléphoniques pour s'isoler, des mini salles de réunion ou des espaces de travail et de convivialité où l'on peut savourer un thé ou un café. 
 
Fluidifier les espaces
 
En dépit de cet éventail de propositions, bon nombre de salarié éprouvent encore du stress à l'idée de ne pas trouver un bureau où s'isoler pour se concentrer. Un manque que cherche à combler la start-up Jooxter, une entreprise créée en juillet 2014 par Fabien Girerd. Lequel a travaillé auparavant pendant 20 ans chez Johnson Controls dans la mise en place de solutions logicielles pour gérer les espaces de travail. « En 2014, il s'est rendu compte de l'intérêt des objets connectés pour fluidifier les espaces en donnant aux salariés des moyens de réserver des salles en fonction de leurs besoins », indique Anthony Kocken, Product Leader (en français chef de produit) chez Jooxter qui compte 11 collaborateurs dont 6 au développement logiciel. Grâce à sa capacité à rendre les espaces de travail intelligent, la start-up a été sélectionnée pour faire partie de l'Innovation Day organisé par le Village By CA, un écosystème qui permet aux start-ups innovantes et aux grands groupes de se rencontrer.  
 
Une solution applicative Plug & Play  
 
Un joli tremplin pour l'entreprise qui a choisi de délivrer en mode locatif ses applications accessibles sur Internet et sur mobile ainsi que ses balises BLE (Bluetooth Low Energy) personnalisables et installables rapidement dans les espaces de réunion et autres salles. Grâce à cette solution Plug & Play, le salarié qui cherche une salle n'a plus qu'à consulter son application, repérer une salle libre reconnaissable par sa couleur verte et la réserver. De quoi limiter le risque d'avoir des salles réservées mais jamais occupées. L'application de Jooxter propose aussi des services de navigation pour ne plus se perdre dans les couloirs ainsi qu'un partage de localisation entre collègues. Soucieuse de respecter la vie privée des salariés, Jooxter propose dans son application de pouvoir activer ou non le bouton qui indique la salle où il se trouve. « Nous garantissons aussi au salarié que l'entreprise n'aura pas accès à son historique d'utilisation des salles », reprend le Product Leader. 
 
Une analyse prédictive pour anticiper les demandes à la baisse ou à la hausse 
 
Quant aux employeurs, ils disposent d'outils de gestion et d'analyse qui vont notamment leur permettre de prédire la baisse ou la hausse des demandes d'espaces ou encore la fermeture d'un étage pour économiser les coûts énergétiques et d'entretien. « Nous travaillons aujourd'hui avec une quinzaine d'entreprises qui représentent entre 3.000 et 4.000 utilisateurs », indique Anthony Kocken. Parmi ses clients, une entreprise du nord de la France a prévu de rendre les bureaux des dirigeants accessibles dès lors qu'ils sont absents. De quoi gagner des salles de réunion supplémentaires sachant que ces derniers passent la moitié de leur temps en rendez vous à l'extérieur.  
 
Eliane Kan 
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44