AFFORDANCE : l’amélioration du bien-être au travail par la diffusion de l’ergonomie

 

01 Avril2015

Créée en juin 2014 par deux professionnels issus du secteur de la commercialisation de sièges ergonomiques, Affordance a été fondée sur la conviction de ses associés de l’importance de proposer des environnements de travail adaptés aux caractéristiques physiques des personnes et des gestes métier. Interview de Nicholas Mouchonnier, Dirigeant et associé d’Affordance.

D’où vous vient cette vocation de l’ergonomie, et pourquoi avoir créé votre propre société dans ce domaine ?

Michel Dragic, avec qui j »ai créé Affordance et moi-même, sommes convaincus qu’il est essentiel de placer l’Humain au cœur de la stratégie de l’entreprise, par empathies avec les salariés, mais aussi pour préserver la rentabilité de celle-ci.

En effet, offrir une belle qualité de vie au travail, fidélise les salariés sur le long terme et évite l’absentéisme. Notre ambition ultime est d’éduquer les entreprises à penser Prévention pour le bien-être des salariés et la profitabilité de l’entreprise, éléments qui sont infiniment liés au quitidien.

Quels sont vos points forts ?

Notre première différence, par rapport à d’autres acteurs de ce marché est que nous sommes en quête permanente des évolutions de notre secteur et n’hésitons pas à nous déplacer dans toute l’Europe pour dénicher des produits innovants que l’on pourra ensuite importer en France, pour mieux répondre aux difficultés rencontrées par les salariés.
Aussi, nous sommes à même d’apporter une réponse globale pour un poste de travail donné. Sièges et accessoires ergonomiques, bureaux, systèmes d’isolation phonique, éclairage, rangements, espaces bien-être, nous passons en revue le poste et proposons une solution globale. Le décisionnaire de l’entreprise n’a ainsi qu’un seul interlocuteur, ce qui lui fait gagner du temps…

Qui sont vos interlocuteurs et comment travaillez-vous ?

Notre offre de produits et de services s’adresse à toute taille d’entreprise, de la TPE à la multinationale, dans des secteurs d’activité très différents les uns des autres : du tertiaire à l’industrie…

Situés à Paris, nos clients sont principalement aujourd’hui des établissements bancaires, des fabricants et distributeurs de produits de luxe, des laboratoires pharmaceutiques, la grande distribution et même l’Agefiph !
Au quotidien, nous travaillons avec des médecins du travail, des ergonomes, des infirmiers et les responsables ressources humaines ou les managers. En règle générale, les organismes de santé font des préconisations pour les postes de travail des entreprises. Compte tenu de notre positionnement, certains n’hésitent pas à préconiser nos services. Certaines entreprises, avec qui nous avons déjà travaillé, nous contactent aussi directement.

Les prix diffèrent énormément d’un produit à l’autre : comment l’expliquez-vous ?

Nous avons choisi d’apporter la meilleure réponse possible aux troubles des salariés en tenant compte du contexte économique de l’entreprise.

Un salarié sur un poste n’aura pas forcément les mêmes besoins que son collègue, cela dépend de plusieurs comme par exemple la morphologie, l’âge, les contraintes physiques et physiologiques ou encore la tâche à effectuer… Aussi, une PME n’aura pas forcément les mêmes moyens qu’un grand groupe. Nous avons donc une gamme de produits assez large pour répondre aux différentes demandes. L’important est d’aider l’entreprise à mettre en place une démarche ergonomique efficace et rentable.
Les prix sont différents, par exemple d’un siège à l’autre selon leur fonctionnalité, le niveau d’innovation des technologies auxquelles leur fabrication a fait appel, les matières utilisées, mais aussi la durée de garantie assurée à l’entreprise.

Qu’est-ce qui différencie vos produits de ceux vendus par catalogue ?

Nous apportons un réel service de proximité. Notre travail consiste à répondre précisément à une demande, en général formulée par un ergonome, un médecin du travail ou tout autre préconisateur. Nous nous rendons sur place pour adapter l’environnement de travail à la morphologie de la personne, éventuellement à ses handicaps, pour que celle-ci puisse effectuer ses tâches.

Nous apportons un conseil de qualité, proposons des tests de matériel sur site, offrons la possibilité aux salariés d’évaluer la pertinence du matériel et les formons lors de livraison afin de permettre une utilisation optimale de ces produits.
Cette démarche qualitative et sans aucun frais pour l’entreprise est appréciée de nos clients et des organismes de santé et de prévention.

Comment accompagnez-vous les salariés qui se trouvent dans une situation de handicap ?

Nous avons développé une démarche, pour répondre aux questions des aménagements de postes pour les personnes en situation de handicap, avec des solutions efficaces ; par exemple des sièges avec levage électrique si nécessaire, des bureaux sur-mesure… On commence chaque mission par une écoute active de la problématique que l’on nous soumet ; ensuite nous recherchons les meilleurs aménagements, que nous faisons adapter selon les besoins.

Pouvez-vous répondre à une demande nationale ?

Oui, nous sommes organisés en réseau avec d’autres entreprises, sur tout le territoire national, partageant notre approche de l’ergonomie, de la qualité de service et nos valeurs humaines.

Comment vous faites-vous connaître ?

Nous sommes principalement présents sur des salons professionnels, comme Expoprotection. Nous organisons aussi des manifestations régulières auxquelles nous convions nos principaux prescripteurs et clients. Enfin, certaines entreprises font appel à nous pour mettre en place des éléments internes, afin de présenter nos solutions à leurs salariés. Nous avons aussi un réseau de prescripteurs dont nous avons gagné la confiance, grâce à la qualité de notre accompagnement.


Influence RH – février-mars 2015

 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44