À l’heure du flex office

 

01 Décembre2016

Le salon international Orgatec s'est tenu à Cologne du 25 au 29 octobre derniers. L'occasion de découvrir les nouveautés de nombreux fabricants de mobilier de bureau. Et s'ils viennent des quatre coins du monde, tous semblent partager la vision d'un bureau plus flexible, plus collaboratif et plus connecté. Tour d'horizon des tendances repérées. 

 
Cette année, un vent d’automne a soufflé fort dans les allées d’Orgatec ! Des forêts d'arbres et leurs reliefs dorés et orangés jusqu’aux ambiances végétales… Le décor était planté. Pays nordiques ou latins, tous les fabricants semblent en effet avoir opté pour un retour aux matériaux bruts, naturels et aux designs épurés avec une prédominance de vert, orange et brun.
 
Le nomadisme se professionnalise
 
Mais surtout, derrière ces effets de mode se cachait cette année une tendance plus durable sur les stands des fabricants. Si l'on entend parler depuis longtemps maintenant du flex office, l'heure est à la professionnalisation de cette pratique et à la concrétisation de ces concepts dans les produits. Afin de faciliter le quotidien des salariés évoluant dans des espaces sans bureaux attribués, les fabricants ont mis au point toute une palette d’outils. À commencer par les sièges de bureaux, qui s’adaptent intuitivement à chaque utilisateur et se règlent en un rien de temps. Certains sont même dotés de capteurs qui permettent de suivre en temps réel l’occupation de l’espace.
 
D’autre part, les stations d’accueil se multiplient, permettant de se connecter à n’importe quel poste avec son ordinateur portable ou sa tablette et de projeter ses informations sur un voire plusieurs écrans. Tout comme les casiers, qui s’adaptent aux nouvelles méthodes de travail et deviennent connectés et reliés à des applications dans le but d’une utilisation plus flexible.
 
Toujours connecté 
 
Si le salarié mobile change de bureau chaque jour, il souhaite également pouvoir bénéficier à côté d’une diversité d’espaces pensés selon ses besoins : se concentrer, passer un coup de téléphone, se réunir, etc… C’est le concept de l’activity-based qui s’est développé parallèlement à celui du flex office. Le principe : repenser chaque espace de travail par activité pour permettre aux collaborateurs de passer d’un espace à un autre en fonction de ce qu’ils ont à faire. Et qui dit multiplication des lieux dit développement de la technologie afin de pouvoir se connecter et travailler de partout. Cette dernière devient donc omniprésente mais elle se fait de plus en plus discrète… On la retrouve dans les banquettes qui intègrent de manière ingénieuse des prises connectiques, ou encore sur les tables qui se dotent peu à peu de la technologie Qi permettant de transmettre l’énergie sans fil et ainsi, de charger son téléphone portable en le posant simplement sur le mobilier.
 
Sortir du cadre
 
En réponse à l’émergence de l’activity-based, les stands des fabricants présentaient cette année des espaces dédiés à la collaboration et à la créativité. Avec souvent, des atmosphères décadrantes. Aménageurs et fabricants puisent leurs inspirations dans des univers variés : l’habitat bien sûr mais aussi l’hôtellerie, les cafés, les lounges… Le mélange des genres est plus que jamais d’actualité.
 
Enfin, les quelques éléments récréatifs déjà repérés à droite et à gauche au cours des précédentes éditions s’inscrivent eux aussi dans le temps : tables géantes écritoires ou pouvant servir de jeu d’échecs, balançoires d’intérieur, punching-balls, poufs à la manière d’un « culbuto » ou encore collections de mobilier autour de la thématique du cirque... Le ludique apparait plus que jamais comme un moyen de créer des environnements conviviaux afin de susciter l’esprit de communauté des collaborateurs.
 
workplacemagazine.fr   JD le 7-11-2016 
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44