41 pour cent des salariés sollicitent des arrêts de travail pour des raisons autres que leur santé

 

01 Juillet2017

Si l’emploi et les thématiques liées au bien-être des salariés en entreprise, leur implication, les problématiques managériales et humaines ont été au cœur de la campagne pour l’élection présidentielle et sont une thématique de travail essentielle pour le nouveau président Emmanuel Macron et le gouvernement Édouard Philippe, ils le sont bien plus encore dans le quotidien des entreprises et de leurs salariés. C’est dans ce cadre Securex, référence dans la gestion de l’absentéisme, la prévention des risques, l’expertise médicale et la gestion de la paie et du personnel, a réalisé avec IFOP une enquête détaillée sur l’absentéisme au travail. *

 
Ce sondage mené par l’Ifop en partenariat avec Securex et Oxygen sur l’absentéisme permet d’avoir une bonne « radiographie » de la qualité de vie au travail des salariés versus le fonctionnement de l’entreprise.
 
Plusieurs tendances lourdes ressortent de cette étude IFOP/SECUREX et soulignent de grandes problématiques de société et d’organisation du travail et révèle que l’arrêt de travail est un enjeu d’importance dans la vie de l’entreprise, car il existe une part faible mais non négligeable de salariés sollicitant des arrêts de travail pour des raisons autres que leur santé. Ce qui permet d’affirmer que les relations humaines au sein de l’entreprise ont un grand rôle à jouer dans ces absences et permettent des solutions managériales préventives.
  • 15% des actifs ont été en arrêt de travail 10 jours et plus en 2016
  • 20% des absents estiment qu’ils auraient pu aller travailler
  • 13% des actifs sollicitent des arrêts maladie pour des raisons autre que leur santé
  • Les causes principales de ces arrêts sont la convenance personnelle (19%), la surcharge de travail ou le non-paiement des heures supplémentaires (21%) ou l’absence de motivation (18%)
  • 64% des actifs estiment que leur travail a déjà été impacté par les absences de collègues
  • 66% de ces actifs ont le sentiment que les absences de collègues ont pu être préjudiciables aux performances de l’entreprise.
 
*Enquête Ifop menée auprès d’un échantillon de 1 291 personnes, échantillon représentatif des actifs de 18 ans et plus actuellement en poste, du 3 au 6 avril 2017.
 
Ergonoma – été 2017
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44