4 étapes essentielles pour vaincre le stress au travail

 

02 Janvier2018

Selon un récent sondage CSA,72 % des Français souffrent au quotidien de stress dans leur travail, à des degrés divers. Pour lutter contre ce mal de notre société moderne, de gros efforts en faveur du bien-être en entreprise sont déployés. Mais il appartient aussi à chacun de faire un travail sur soi pour mieux gérer les pressions de la vie en entreprise. Voici quelques règles essentielles pour prendre ses distances par rapport au travail et faire baisser la pression.

 
1. Comprendre les facteurs de stress en entreprise
Citée par 64 % des cadres dans le cadre d’une enquête AFP-ISGP, la surcharge de travail est la première cause de stress, devant la réduction constante des délais (59 %), des nouveaux modes de management (45 %) et d’un avenir professionnel incertain (38 %).
D’autres facteurs sont évoqués par le ministère du Travail après une étude : l’absence de droit à l’erreur (60 %des suffrages), la multiplicité des dossiers à gérer simultanément (56 %), le fait d’être constamment débordé (25 %) et des problèmes relationnels avec le supérieur (30 %).
Mais d’autres raisons ont été identifiées : exigences de performance croissantes avec de ressources moindres, changements organisationnels majeurs (fusions, nouvelles procédures),manque de reconnaissance de la hiérarchie…
 
2. Connaître ses évaluations personnelles
Si le stress généré par la même situation diffère d’une personne à l’autre, c’est en grande partie à cause des mécanismes d’évaluation de chacune. Certaines sont capables de relativiser les agressions et problèmes rencontrés, tandis que d’autres prennent toute attaque personnellement et en souffrent.
Or, ces représentations des événements, en étant le produit de l’histoire et des diktats de chaque individu, entraînent une réaction automatique. Souvent, les personnes ont des attentes trop élevées, voire irréalistes : être appréciées de tous, ne recevoir que des compliments, réussir tout ce qu’elles entreprennent, etc. Parfois, celles-ci faussent leur interprétation des réactions des autres. 
 
3. Apprendre à dédramatiser
Comprendre ses représentations permet de réaliser l’existence d’un décalage par rapport à la réalité, dû à la tendance naturelle que nous avons à aggraver les choses. La solution consiste alors à effectuer une auto-analyse, même s’il n’est pas aisé de réfléchir objectivement lorsque l’on est déjà très tendu.
Pour favoriser le succès de la démarche, il est possible de suivre auprès de cabinets de conseil des ateliers consacrés à la gestion du stress au travail, éventuellement financés par l’employeur au titre de formation. Ce travail aide à perdre ce réflexe commun à trop de personnes qui les conduit à s’attendre au pire en toutes circonstances, età prendre conscience que des solutions ou situations intermédiaires sont possibles. 
 
4. Avoir conscience de sa valeur professionnelle
Il est également primordial de connaître ses droits afin d’être en mesure de se défendre sa cause en cas de tentative par ses supérieurs ou ses pairs d’imposer des tâches qui sortent de son champ de compétences ou de ses attributions.
Connaître sa valeur sur le marché du travail représente également un bouclier très efficace contre les critiques négatives et la peur du licenciement. Aussi, la clé est de rester ouvert aux opportunités d’emploi avec un CV réactualisé en permanence.
Plus généralement, il est crucial de ne pas faire de son emploi une fin en soi ou un moyen de satisfaire toutes ses attentes, mais un élément contribuant à la concrétisation de son projet de vie et son bonheur.
 
Preventech - Janvier 2018
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44